Le Saviez-vous ► Quand la fiction prédit les inventions


 

Des gens ont pris leur plumes et ils ont laissé leur imagination fleurir a travers des romans, des histoires … pour raconter la science fiction, d’un futur plus ou moins loin … et ce futur nous le vivons, nous le connaissons, nous l’utilisons ….
Nuage

 

Quand la fiction prédit les inventions

 

Grâce à leur riche culture, et à leur imagination plus que fertile, des auteurs de science fiction du 19ème siècle et du début du 20 ème ont inséré dans leur histoires la description d’objets de la vie moderne, des décennies avant qu’ils ne voient le jour. C’est le boulot de la science fiction : Un genre littéraire dont la mission est d’aller au-delà des limites de la techno science contemporaine et de voir les possibilités du monde de demain.

Voici 9 prophéties visionnaires surprenantes par leur ressemblance avec ce qui est advenu dans le monde de réel

1. La bombe atomique

Trois décennies avant  les premiers tests de la bombe atomique, H.G. Wells avait publié ‘La destruction libératrice’ où il décrit  l’explosion de cette arme terrifiante. L’auteur comprenait les bases de la physique de son époque. Il avait réalisé que la maitrise de l’atome pouvait mener à une arme ayant une puissance destructrice sans précédant dans l’histoire. Wells a donc dépeint, en 1914 comment la ‘bombe atomique’ peut tout éradiquer sur un rayon de dizaines de kilomètres, laissant sur les lieux  des retombées radioactives pouvant nuire à la santé de quiconque s’aventure.

 

2.  Le char d’assaut

En s’inspirant des croquis de Léonard De Vinci datant du 15 ème siècle H. G. Wells a prédit l’avènement des tanks et des chars d’assaut sur les champs de bataille des guerres du 20 ème siècle Dans sa nouvelle  »Les cuirassés de la terre » publiée dans le Strand Magazine en décembre 1903. Wells décrit l’utilisation de larges véhicules blindés et tout-terrains, équipés de canons et de mitrailleuses et propulsé par l’ancêtre des chenilles. Ces machines de guerre, menaçante allaient faire leur première apparition 13 ans plus tard.

3.  La conversation vidéo

Qui n’a pas eu de conversation sur Skype ? Depuis 2003, le grand public peut discuter avec des êtres chers et les voir surtout ! Peu importe où ils sont dans le monde, grâce à une webcam et à internet, La compagnie AT&T avait présenté internationale de New York, en 1964. Mais c’est Hugo Gernsback, dans son roman prophétique ‘’Ralph 124C 41+’’ publié en 1911.qui a été le premier à présenté cette idée au monde. Son ‘ téléphot’ était un écran accroché au mur qui permettait d’entrer en contact avec  d’autres personnes, comme si elles étaient en face de soi, tout simplement en appuyant sur quelques boutons.

4. La plongée-marine

L’un des romans les plus connus de Jules Verne est sans contredit ‘Vingt mille lieues sous les mers’ paru en1869 et en 1870. A cette époque, l’humain commençait à explorer les fonds marins grâce à un habit de scaphandre rudimentaire où un long tube reliait le plongeur au navire afin qu’il puisse respirer. L’équipement de plongée imaginé par Verne dans son roman ressemble dans les moindres détails à celui qui est utilisé par les scaphandriers modernes.

5. Le premier atterrissage lunaire

Publié en 1865, le roman de Jules Verne ‘ De la Terre à la Lune’ décrit la première mission spatial vers la Lune, près de 100 ans avant que cela se produisent réellement. Dans son histoire, le décollage à eu lieu à partir d’une base en Floride. Un équipage installé dans une capsule en aluminium est projeté vers notre satellite. Après avoir gambadé sur sa surface, l’équipage amerrit sain et sauf dans l’océan Pacifique.. Il s’agit là d’une description quasi identique à celle du premier voyage lunaire.

6. La tablette informatique

En 1968, nous étions 42 ans avant la mise en marché de la première tablette informatique. Mais cela n’a pas empêcher Arthur C. Clarke de décrire un de ses personnages en train de  lire l’actualité du jour sur une ‘tablette à nouvelles’ à bord d’une station spatiale. Dans son roman ‘2001 L’odyssé de l’espace’ l’auteur a parfaitement résumé l’expérimentation de la tablette que tant de gens vivent aujourd’hui

7. La réalité virtuelle

Le tout premier jeu électronique à été inventé en 1958, mais deux ans auparavant, l’imagination d’Arthur C. Clarke allait bien au-delà de cela. Dans son roman ‘La cité et les astres’ publié en 1956. Clarke décrit un lieu où la réalité et ceux qui y évoluent sont totalement générés par ordinateur. Les gens de la cité fictive de Diaspar s’aventurent dans ce monde fantôme  impossible à distinguer de la réalité pur se désennuyer.

 

8. Les cartes de crédit

Publié 1888 le roman ‘Le futur antérieur’ avait plongé le lecteur en l’an 2000. à Boston dans une société socialiste utopique. Si son auteur Edward Bellamy, était encore vivant aujourd’hui, il serait certainement déçu d’apprendre que son monde idéal ne s’est pas concrétisé. Or, il pourrait se réconforté en sachant que son roman contient la toute première description littéraire des transactions par carte de crédit : un phénomène qui a vue le jour en seulement 1950, soit 62 ans après la publication de son livre.

9. Le réseau mondial Internet

Fasciné par les développements technologiques de son époque, l’auteur américain Mark Twain s’amusait à l’occasion à écrire de courtes histoires de science-fiction. L’une d’elles, tirée du ‘London Times’ de 1904, est un récit où il est décrit le réseau Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Twain fait la description du ‘télectroscope’ un système téléphonique grâce auquel les gens du monde entier peuvent échanger des images, des sons et des informations . Pas mal pour une histoire écrire en 1898, soit moins de 100 ans avant le début de l’ère du Web.

 

La Semaine/Tout Connaître/Grand reportage/ Paul Therrien/ Août 2012

 

3 réponses à “Le Saviez-vous ► Quand la fiction prédit les inventions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s