Ouragan Sandy: la côte est des États-Unis se prépare pour une méga tempête historique


On appréhende beaucoup l’ouragan aux États-Unis mais la vie continue et la politique malgré quelques changements continue en vue des élections finales qui approchent a grand pas.mais certaines mesures d’urgences sont prisent dans certains états .. certaines villes américaines Et nous dans tout cela,  il semblerait que ce sera des restes de cette magistrale tempête beaucoup de vent et de pluie .. du moins pour le sud de la province
Nuage

 

Ouragan Sandy: la côte est des États-Unis se prépare pour une méga tempête historique

 

Image provenant du satellite NOAA satellite montrant l'ouragan Sandy le long de la côte est américaine.

Photo : La Presse canadienne (photo) WEATHER UNDERGROUND/AP

Image provenant du satellite NOAA satellite montrant l’ouragan Sandy le long de la côte est américaine.

Ship Bottom, New Jersey – L’ouragan Sandy progressait vers la côte est des États-Unis samedi, après avoir fait plus d’une quarantaine de morts ces derniers jours dans les Caraïbes.

D’après le service national météorologique américain, l’ouragan devrait toucher terre mardi matin sur la côtes du Delaware, puis entrer en collision avec deux autres systèmes météorologiques venus de l’ouest et du nord, créant une gigantesque tempête surnommée «Frankenstorm».

La tempête devrait entraîner près de 30 centimètres de pluie, des vents puissants et jusqu’à 60 centimètres de neige dans certaines régions.

La méga-tempête sera également ressentie au Canada. Le sud du Québec et de l’Ontario, ainsi que les provinces maritimes, seront touchés par de forts vents à partir de lundi, selon le Centre canadien de prévision des ouragans.

Les experts estiment que cette tempête pourrait être plus étendue et plus puissante que la tempête tropicale Irene, qui avait provoqué des dégâts de 15 milliards $US quand elle s’était abattue sur la côte est des États-Unis en août 2011.

Samedi matin, de puissants vents de 120 kilomètres/heure pouvaient être ressentis à 160 kilomètres de l’oeil de l’ouragan Sandy. La tempête se trouvait à environ 250 kilomètres au nord de l’île Great Abaco, aux Bahamas, et à 565 kilomètres au sud-est de Charleston, en Caroline du Sud.

Des avertissements de tempête tropicale ont été diffusés samedi pour une partie de la côte est de la Floride, le long des côtes de la Caroline du Sud et du Nord et aux Bahamas. Des veilles de tempête tropicale sont en vigueur sur la côte de la Géorgie et dans certaines parties de la Caroline du Sud, de la Floride et des Bermudes.

Le long de la côte Est, les résidants ont été prévenus de se préparer à passer plusieurs jours sans électricité.

Dans le New Jersey, les villes côtières ont commencé à se préparer à affronter le monstre. Les responsables de certaines zones sensibles ont demandé aux résidants de rester en famille et de se tenir prêts à fuir.

«Ça semble être une tempête très sérieuse qui pourrait être historique», a déclaré Jeff Masters, directeur de la météorologie chez Weather Underground.

«Ce sera un événement de longue durée, deux ou trois jours d’impact pour beaucoup de gens», a prévenu James Franklin, chef prévisionniste au centre de surveillance des ouragans de Miami.

Des instructions ont été données par l’agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) aux résidants des zones à risque: recouvrir les fenêtres de sa résidence, suivre l’évolution de la situation à la télévision ou à la radio, ne pas utiliser le téléphone pendant la tempête sauf en cas d’urgence, couper le gaz…

La ville de New York a commencé à prendre des précautions pour une tempête imprévisible. Les autorités n’ont pas encore décidé si certains transports en commun de la ville seront fermés, même si les prévisions indiquent que le métro pourrait être inondé par 90 à 180 centimètres d’eau.

Le métro de New York avait été complètement fermé lors du passage de la tempête tropicale Irene.

Campagne présidentielle modifiée

Par ailleurs, le président Barack Obama et le républicain Mitt Romney ont entamé samedi le dernier segment de la campagne présidentielle, à dix jours du scrutin. L’issue du duel dépendra d’une poignée d’États clés.

L’ouragan Sandy, a contraint les équipes des deux candidats à la Maison-Blanche à ajuster leur horaire de campagne et à annuler certains événements. Même à cette date tardive dans la campagne, aucun des deux camps ne veut donner l’impression qu’il priorise la politique aux dépens de la sécurité publique.

Le président Obama faisait campagne au New Hampshire samedi.
La venue du vice-président Joe Biden dans la région côtière de Virginia Beach, en Virginie, a été annulée.

Un courriel informant de l’annulation des activités du vice-président affirme que le changement d’itinéraire a été fait «par excès de prudence, afin de s’assurer que tous les services de police locaux et les services d’urgence puissent s’occuper de la sécurité des personnes qui pourraient être touchées par la tempête».

Mitt Romney a également annulé un rassemblement à Virginia Beach prévu dimanche. Son équipe de campagne a affirmé qu’elle envisageait l’annulation de deux autres événements à l’horaire. Aucun des arrêts de campagne de M. Obama n’a été annulé, mais ses déplacements ont été quelque peu modifiés. Son départ pour la Floride, initialement prévu lundi, a été devancé à dimanche soir, afin d’échapper à la tempête.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, un important partisan de M. Romney, a annoncé qu’il ne voyagerait pas aux côtés du candidat républicain mardi, parce qu’il veut garder un oeil sur la tempête.

Avec l’élection du 6 novembre qui approche à grands pas, Obama et Romney sont toujours au coude-à-coude dans les intentions de vote à l’échelle nationale. Le président sortant semble toutefois mieux placé pour obtenir les 270 voix de grands électeurs nécessaires pour remporter l’élection.

Aux États-Unis, les présidents ne sont pas élus par le vote populaire à l’échelle nationale, mais plutôt par un concours dans chaque État avec un système de vote collégial. Chaque État a droit à un grand électeur pour chacun de ses représentants et sénateurs au Congrès. La capitale, Washington D.C., obtient trois voix. Le gagnant sera celui qui aura obtenu la majorité des voix des 538 grands électeurs.

L’équipe de M. Obama a diffusé samedi une nouvelle publicité télévisée, invitant les Américains à reconsidérer, une fois dans l’isoloir, les intentions de M. Romney de laisser tomber les réformes prévues à Wall Street, de transformer le programme d’assurance-maladie pour les personnes âgées en un système de bons d’échange, de réduire les dépenses en éducation et de baisser les impôts pour les riches. Le message publicitaire sera diffusé en Floride, en Iowa, en Ohio et en Virginie, les principaux États clés.

son côté, le candidat républicain essaie de transformer la vague d’enthousiasme pour le Parti républicain en une victoire électorale. «Gagnons cette élection», a écrit M. Romney dans un courriel adressé à ses partisans samedi, alors qu’il effectuait un déplacement entre deux États importants, l’Ohio et la Floride.

«Nous défions les sondages et nous tenons bon», a-t-il dit à ses partisans.

M. Romney a aussi exhorté ses partisans à donner généreusement au camp républicain afin qu’il puisse poursuivre la lutte.

http://www.ledevoir.com

3 réponses à “Ouragan Sandy: la côte est des États-Unis se prépare pour une méga tempête historique

    • je suis aller voir météo média .. bon les vents c’est pas si pire mais de la pluie toute la semaine mais pas en grande quantité … alors on va tasser des nuages et on va faire chezeeeeee au soleil pour avoir droit a quelques rayons

  1. La dépression Sandy, brièvement rétrogradée au rang de tempête tropicale dans la nuit, a été reclassée samedi en ouragan. Après avoir fait 44 morts dans les Caraïbes, elle se dirige vers les Etats-Unis et menace de frapper la côte nord-est densément peuplée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s