Des ailes, d’abord pour l’amour!


Pourquoi les animaux de la préhistoire avaient des plumes a l’âge adulte alors qu’ils ne pouvaient pas voler … Serais-ce comme pense les scientifiques … un atout de séduction … ?
Nuage

 

Des ailes, d’abord pour l’amour!

 

Ornithomimus

Le fossile d’un Ornithomimus (dont le nom signifie « imitateur d’oiseau »)  Photo :  Royal Tyrrell Museum

L’analyse de fossiles de dinosaure à plumes découverts en Alberta montre que ces animaux avaient développé des structures apparentées à des ailes à l’âge adulte.

OrnithomimusÀ l’âge adulte, l’Ornithomimus mesurait 3,5 mètres de long et 2,1 mètres de haut, et pesait entre 100 et 150 kg.  Photo :  Julius Csotonyi

Selon Darla Zelenetsky et ses collègues de l’Université de Calgary, cette constatation conforte l’hypothèse selon laquelle les ailes sont d’abord apparues pour les rituels amoureux ou d’accouplement.

Les paléontologues ont étudié trois squelettes, de deux bébés et d’un adulte, de l’espèce de dinosaures ressemblant à une autruche appelée Ornithomimus edmontonicus.

Le saviez-vous?

La plupart des fossiles connus de dinosaures dotés de plumes bien préservées ont été découverts en Asie, particulièrement en Chine.

Les spécimens canadiens étaient recouverts de courtes plumes duveteuses, mais seul le spécimen adulte présentait sur ses membres antérieurs de longues plumes avec un rachis central rigide.

OrnithomimusL’apparence d’un jeune Ornithomimus  Photo :  Julius Csotonyi

Le développement tardif des longues plumes laisse à penser qu’elles n’étaient utilisées que lorsque l’animal arrivait à maturité sexuelle, peut-être pour la parade sexuelle, l’ornement ou la couvaison.

De plus, le fait que de si gros animaux incapables de voler étaient recouverts de plumes confirme que celles-ci se servaient pas à voler.

Ce n’est que plus tard, indiquent les auteurs, que les plumes ont acquis d’autres fonctions, telles que la régulation thermique ou le vol.

Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Science.

http://www.radio-canada.ca

3 réponses à “Des ailes, d’abord pour l’amour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s