Paléontologie – Un air de famille?


A quoi ressemblait l’homme du Neandertal ? La technologie de la reconstitution faciale ayant comme support  un crane s’est vraiment améliorer avec les années. Assez peut-être pour voir a quoi ressemblait ces hommes du passé …
Nuage

 

Paléontologie ►Un air de famille?

 

La plus récente reconstitution d'un homme de NéandertalLa plus récente reconstitution d’un homme de Néandertal  Photo :  BBC

Une équipe internationale d’experts affirme avoir réalisé la reconstitution la plus juste à ce jour d’un homme de Néandertal. Leur travail est l’objet du documentaire Prehistoric Autopsy, qui sera présenté à la télévision publique britannique (BBC).

Représentation d'un homme de NéandertalMusée national de préhistoire de France. L’exposition Première humanité, en 2008, célébrait le centenaire des premières découvertes de sépultures néandertaliennes. Elle y présentait une autre reconstitution.  Photo :  AFP/Pierre Andrieu

Le squelette modèle utilisé pour réaliser cette reconstitution, surnommé La Ferrassie 1, est celui d’un homme adulte qui vivait il y a 70 000 ans. Il a été mis au jour avec quelques autres ossements dans la grotte de La Ferrassie, en France, en 1909.

Le crâne du squelette est l’un des plus gros et des plus complets découverts à ce jour. La mise au jour d’une jambe et d’ossements de son pied fut à l’époque une percée majeure, puisque la science n’avait pas encore établi que le néandertalien marchait debout.

Si la plus grande partie du squelette La Ferrassie 1 a été retrouvée, les chercheurs ont dû utiliser de nouvelles techniques pour modeler son thorax, ses côtes, son pelvis et certains morceaux manquants de la colonne.

Rappelons que certaines études montrent qu’environ 1 % à 4 % du génome de l’homme actuel proviendrait des Néandertaliens.

Les paléontologues savent maintenant que ces hommes étaient trapus, qu’ils avaient des bras et des mains très robustes et que leurs crânes étaient volumineux. Ils avaient un front en pente très imposant et pratiquement pas de menton.

De nombreux musées du monde entier ont tenté de recréer l’homme de Néandertal grandeur nature. Le Dr George McGavin, qui présente le documentaire, estime que la présente reconstitution est de loin la plus juste.

http://img.src.ca/

3 réponses à “Paléontologie – Un air de famille?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s