TENDINITE: QUELLES CAUSES, COMMENT S’EN DÉBARRASSER?


Une tendinite est douloureux et très dérangeant … Étant donné que certains mouvements répétitifs peuvent causer une tendinite, la prévention demeure le meilleurs moyens pour les éviter
Nuage

 

TENDINITE: QUELLES CAUSES, COMMENT S’EN DÉBARRASSER?

 

Coraline Burre, journaliste santé

La tendinite commence comme une légère courbature.

Puis la douleur s’installe et devient gênante.

C’est pourquoi il est important de prévenir les tendinites en appliquant quelques conseils simples au boulot et dans vos loisirs. Vous éviterez ainsi le repos forcé, qui sera de mise si la tendinite est là…

La tendinite, c’est quoi?

La tendinite est une inflammation musculo-squelettique.

Sa cible? Le tendon: un ensemble de fibres élastiques qui rattachent le muscle à l’os.

Ce mal, assez fréquent, touche généralement la population active. Et pas seulement les sportifs, professionnels ou du dimanche.

La tendinite est aussi un mal courant en médecine du travail. Bon nombre de postes exigent un effort répétitif, source de douleurs.

Le poignet, le coude, l’épaule, le genou et le talon d’Achille sont les principales victimes de la tendinite.

Quelles sont les causes de la tendinite?

Pour une personne active, quoi de pire que d’être immobilisée pour soigner une tendinite. Ce mal n’est pourtant pas une fatalité.

En adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez éviter une sollicitation excessive de vos tendons.

Les tendinites apparaissent quand vous faites une effort excessif (trop intense ou trop fréquent), que vous persistez alors que votre corps vous signale sa limite.

En bricolant à la maison, lors de votre jogging ou derrière votre bureau, prenez le temps de réfléchir à vos mouvements, votre position et au matériel utilisé.

Tendinite: préparez-bien votre séance de sport!

Même si vous faites régulièrement une activité physique une séance d’étirements est indispensable pour éviter la tendinite. Avant l’effort pour chauffer les muscles et après l’effort pour les relâcher.

Et si vous vous remettez au sport après une longue trêve, augmentez la durée et l’intensité de l’effort au fil des séances.

Et surtout, dites non aux chaussures trop grandes ou au guidon trop bas! Un matériel inadapté est souvent cause de blessures

Tendinite : fréquente au travail

Certains métiers sollicitent toujours les mêmes muscles. Le peintre en bâtiment peut souffrir de l’épaule ou de la nuque, la caissière du poignet, le jardinier du genou…

Ne raillez pas votre collègue en arrêt maladie… à cause de sa souris d’ordinateur. Cela peut aussi vous arriver.

Des pauses régulières, une variation de la position et un matériel approprié évitent les tendinites au travail.

Parlez-en à votre médecin du travail.

Tendinite: de bonnes habitudes à la maison

Vous allez peindre le rez-de-chaussée? Votre poignet et votre épaule vont être mis à rude épreuve pendant quelques jours. Optez pour un manche télescopique. Vous irez plus vite en besogne et vous ménagerez vos tendons.

Si vous déménagez, alternez les postes. Histoire que ce ne soit pas toujours le même qui sorte les caisses du camion ou qui monte les meubles dans les escaliers. Ayez toujours le dosbien droit et répartissez la charge sur l’ensemble du corps.

Que faire en cas de tendinite?

En cas de tendinite, il est primordial de laisser le tendon au repos pendant plusieurs jours pour qu’il puisse récupérer.

Pour soulager la zone lésée, appliquez-y de la glace recouverte d’un tissu. Une attelle, immobilisant le membre, est souvent conseillée.

Si la douleur vous gêne dans vos tâches quotidiennes, c’est qu’il est grand temps de consulter. Votre généraliste vous prescrira repos et anti-inflammatoires. Dans certains cas, il pourra aussi vous prescrire des infiltrations.

Votre médecin peut aussi vous orienter vers un kinésithérapeute ou les médecines douces (physiothérapie, ostéopathie, acupuncture…).

Si aucune amélioration n’est constatée après plusieurs mois, la chirurgie est à envisager.

Attention: il est important de bien soigner une tendinite. Mal soignée, les fibres du tendon peuvent mettre beaucoup de temps à se réparer, perdre en souplesse et en élasticité. La tendinite peut alors se rappeler à vous pendant des années!

 

Sources : http://www.tendinite.org/

http://www.e-sante.be

5 réponses à “TENDINITE: QUELLES CAUSES, COMMENT S’EN DÉBARRASSER?

  1. Merci de l’information Nuage , j,en n,ai fais souvent mais au coude il appelais cela aussi épicondylite , merci des conseil car sa fais mal en titi quand on n’a cela ;-(
    Bon-Weekend Nuage bisous du Dimanche xxxx

    • Une fois j’ai fait une super tendinite a cause de Mario bross car quand mes enfants étaient petits ils voulaient que je passe des mondes trop difficiles pour eux .. alors il y a bien fallut que je me pratique pour réussir mdrrrrrr

  2. j’en ai eu deux : une en1992 , à un doigt de la main droite, et une autre en 2003 ,au poignet gauche . pour la 2e, j’ai eu des séances de kiné ,et comme je m’inquiétais à l’idée de ne pouvoir reprendre mes loisirs créatifs, il m’a dit ! si, au contraire, vous pouvez en faire, tout doucement ça va aussi vous rééduqrer votre poignet . comme il avait raison !!!
    je précise pour la première, je me trouvais obligée d’écrire de la main gauche !

    je pense que la prévention des tendinites passe par l’amélioration générale de la société : accorder de l’importance au rythme de l’Etre Humain, à sa santé , plutôt qu’aux « impératifs » économiques …on en revient toujours là, finalement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s