Un brin de toilette SVP!


Les animaux domestiques ont besoin de toilettage. Leur poils peuvent loger beaucoup de saleté sans compter qu’un animal a poils long a tendances a faire des noeuds
Nuage

 

Un brin de toilette SVP!

 

 

Autant pour les chiens que pour les chats,... (Photo : Getty Images)

Autant pour les chiens que pour les chats, le toilettage est indispensable pour que l’animal garde une saine hygiène de vie. La fréquence varie toutefois selon le poil de minou ou de pitou.

PHOTO : GETTY IMAGES

STÉPHANIE VALLET
La Presse

Partie de plaisir pour certains ou véritable cauchemar pour d’autres, le toilettage est, pour toutou comme pour minou, indispensable afin de le débarrasser à la fois des poussières et de problèmes de peaux divers. Qu’il soit professionnel ou maison, il doit au minimum être effectué une fois par saison afin de garantir une saine hygiène de vie à votre compagnon, comme à vous.

Selon votre mode de vie et le poil de votre animal, la fréquence du toilettage ne sera pas tout à fait la même: les chiens à poil long comme le caniche auront besoin de plus d’entretien (une fois par mois) alors que ceux à poil court en demanderont un peu moins (deux fois par an).

Mais de manière générale, chez le chat comme chez le chien, un petit tour dans la baignoire tous les 30 jours avec un shampoing hypoallergénique est salutaire! Attention tout de même aux bains à répétition (plusieurs fois par mois) qui pourraient retirer la couche de sébum présente sur la peau de l’animal, celle-ci la protégeant contre les problèmes cutanés et les agressions extérieures.

Brosser, brosser et… brosser!

Il n’existe aucune solution miracle pour éviter ou enlever les noeuds dans les poils de votre animal. Le brossage reste votre meilleur allié et doit impérativement être effectué avant le bain.

«Il faut brosser votre animal une fois par semaine, mais aussi utiliser un peigne pour un démêlage en profondeur qui enlèvera le surplus de poils morts qui empêche d’avoir une bonne aération et favorise les hot spot, des infections de la peau à l’odeur nauséabonde», explique Catherine Tonton, toiletteuse à la Clinique vétérinaire de l’île des Soeurs.

«On a tendance à frotter en lavant et en séchant, et le chien bouge beaucoup quand il est content, alors on se retrouve avec plein de noeuds!», ajoute-t-elle.

Une fois lavé, l’animal doit être bien séché, au séchoir électrique à basse température afin d’éviter que l’eau ne macère sous le poil.

Bien que le chat ait la réputation de faire sa toilette lui même, sachez qu’il doit lui aussi être toiletté et brossé tous les deux jours pour éviter les noeuds.

Raser ou couper?

De manière générale, la fourrure du chien à poil long le protège des agressions extérieures, à l’exception du yorkshire, qui lui, a des cheveux.

Il est donc important de ne pas trop raser son animal l’été pour le protéger du soleil. Mais certains propriétaires de Labrador par exemple doivent raser leur chien afin d’éviter les «hot spot», causés par l’eau restée dans la fourrure et provoquant des plaies. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire à ce sujet.

«Je rase aussi beaucoup de carlins, car même s’ils ont le poil court, ils le perdent beaucoup. C’est aussi le cas des huskies à la fin de l’été. Il faut également rester alerte aux odeurs qui sont synonymes de problèmes de peau», précise la toiletteuse.

La coupe aux ciseaux est essentielle pour les pelages frisés, car la tondeuse les rendra plus épais et donc beaucoup plus difficiles à brosser.

Gardez en tête qu’il est préférable de confier votre animal au même toiletteur. Ils bâtiront une véritable relation de confiance essentielle à un bon toilettage. Outre le fait de couper ses griffes, de nettoyer ses oreilles et de laver ses dents, le toiletteur videra également au besoin les glandes anales de votre animal.

Pour les bains à la maison, n’oubliez pas d’installer un tapis antidérapant au fond de la baignoire et de prévoir une serviette à proximité!

http://www.lapresse.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s