L’obsession de la minceur, héréditaire?


J’avoue être septique que la génétique serait une des causes sur l’obsession du corps parfait .. je pense par contre que l’environnement, les valeurs de l’entourage a un effet sur ces personnes qui pour eux le culte de la minceur est important
Nuage

 

L’obsession de la minceur, héréditaire?

 

L'obsession de la minceur, héréditaire?

Photo: Fotolia

La moitié des facteurs qui causent une obsession de la minceur serait due au bagage génétique.

Le culte de la minceur est omniprésent dans notre société moderne, au point de créer plusieurs problèmes sociaux, spécialement chez les femmes, dans les dernières années.

Boulimie, anorexie, troubles alimentaires divers, obsession des régimes, entraînement excessif, voilà autant de problèmes qui peuvent apparaître chez les gens obsédés par la minceur.

Voilà que des chercheurs croient qu’il est possible que l’hérédité joue un rôle dans le degré de pression sociale ressenti par les femmes. En effet, une étude reprise par nlm.nih.gov explique que la moitié des facteurs qui causent une obsession de la minceur serait due au bagage génétique.

En d’autres termes, ce n’est pas que les médias et les magazines de mode qui seraient à blâmer, mais aussi l’environnement immédiat et les proches de celles qui possèdent déjà cette tendance génétique.

Cynthia Bulik, directrice de l’University of North Carolina Eating Disorders Program, explique:

«En principe, fondamentalement, nos comportements varient en fonction de notre réaction face aux éléments de notre environnement. Donc, si une personne réagit plus fortement aux images véhiculées par les médias ou à la pression des pairs, une partie de cette réaction est certainement causée par une susceptibilité génétique prédéterminée».

http://fr.canoe.ca

12 réponses à “L’obsession de la minceur, héréditaire?

    • je ne comprend vraiment pas ce que la génétique viens faire la dedans a part que certains prennent plus facilement de poids que d,autres ce qui peut etre génétique ou encore qui reste mince malgré qu’ils dévorent n,importe quoi

  1. Moi non plus je ne vois pas ce que viens faire la génétique dans ce problème à part le fait d’assimiler ou non ce que l’on mange. Perso, je grossis pas , c’est plutôt le contraire, il faut que je fasse attention à pas maigrir. Les médias et la mode sont fautifs là-dedans, sans parler de l’entourage qui est souvent pas très tendre avec celles qui sont pas dans la norme. Sans parler de la mal-bouffe également, il faut y pense à ça aussi. En fait, il y a un tas de facteur, mais je crois que celui qui surpasse les autres, c’est le mal-être existentiel.
    Bisous

  2. Je ressemble à ma mère, même morphologie, même taille et mêmes problèmes de santé mais pas d’obession de la maigreur, j’ai des kg à perdre.

  3. mon messagea dû partir dans les indésirables, car dès que je l’ai écrit, j’ai eu une déconnexion :page web inaccessible » pourras-tu vérifier ? merci, j’ai souvent des problèmes avec mon ordi en ce moment. à plus

  4. j’adore ton commentaire d’introduction , d’ailleurs,j’aime l’idée de mettre ton avis avant chaque article .
    je disais donc que je ne pense pas non plus que ce soit génétique , c’est une question individuelle, ça dépend de la société, très hypocrite et discriminatoire; mais aussi du regard de l’entourage sur le surpoids (réel ou supposé) de la femme concernée.
    notez que l’obsession du poids n’est pas proportionnelle au nombre de kg à perdre

    accusés :
    -la société , dont les discours lénifiants masquent difficilement la préférence obstinée pour la maigreur
    -les médias… les pubs vantant un dentifrice (produit utilisé par toutes et tous !!!) forcément présenté par une femme filiforme !!!)
    ils n’assument pas leurs choix, mais ceux-ci nous conditionnent !!!

    une fille dont la mère est mince , et dont le père, bien sûr, préfère les minces, aura peur de grossir et de ne pas trouver de mari , par exemple . surtout si elle a une très haute opinion de son père . dans ce cas, sa préférence à lui rejaillira sur elle, mais il n’en est responsable pour autant !

    • surtout que les gars dans une famille ne vont pas se géner pour traiter leur fille ou leur soeur de grosse et autre synonyme meme si elle ne l’est pas vraiment
      Les médias surtout la mode.. comme tu le dis n’assument ce qu’ils pronent .. qu’une femme ne doit pas vieillir, pas de rides, ni prendre de poids.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s