Toutou vieillit: soyez vigilant!


 

Les animaux de compagnies vivent plus vieux .. grâce a la médecine vétérinaire alors il est clair qu’ils vieillissent et ralentissent tout comme nous leurs activités
Nuage

 

Toutou vieillit: soyez vigilant!

Le chien Kelly.... (Photo fournie par Brigitte Phaneuf)

Le chien Kelly.

PHOTO FOURNIE PAR BRIGITTE PHANEUF

 

 

MARTINE LETARTE
La Presse

Plusieurs traitent leur chien un peu comme s’il était leur bébé. Si on prend en plus en considération les progrès de la médecine vétérinaire, on ne s’étonnera pas de constater que plusieurs chiens vivent maintenant très vieux. Voici quelques trucs et conseils pour les maîtres d’un toutou à l’âge vénérable.

Kelly est un labrador chocolat de 10 ans. Sa maîtresse, Brigitte Phaneuf, a remarqué des changements dans le comportement de sa chienne il y a deux ans.

«Elle demande plus d’attention, remarque Brigitte. Elle est moins agile dans les escaliers, elle est plus hésitante, plus anxieuse. Elle a des raideurs aux pattes, elle dort plus qu’avant. Elle a moins d’énergie.»

Laurie Bouchard, vétérinaire à l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud, affirme que le maître doit s’adapter à son animal.

«Certains chiens demeurent très énergiques, alors il faut les faire bouger. D’autres souffrent d’arthrose. Il faut continuer à les faire bouger, mais avec des activités à plus faible impact. L’hiver, lorsqu’il fait froid et humide, c’est plus difficile de faire de l’activité physique pour les chiens atteints d’arthrose», explique la Dre Bouchard.

Brigitte va toujours marcher avec Kelly, mais pour de plus courtes périodes.

«Je vois qu’elle a de la difficulté à suivre. Avec son arthrose, elle boite», précise-t-elle.

«Il arrive souvent que nous conseillions aux maîtres de donner des comprimés de glucosamine à leur chien pour ralentir le processus d’arthrose, affirme la Dre Bouchard. Chez les vétérinaires, on trouve aussi des diètes enrichies de glucosamine et d’oméga. L’objectif est d’assurer le plus de confort au chien, le plus longtemps possible.»

D’autres chiens souffrent de problèmes cardiaques en vieillissant.

«C’est plus difficile pour eux de faire de l’exercice lorsqu’il fait très chaud et que c’est très humide, précise la vétérinaire. Les petits chiens sont plus à risque.»

Une autre manifestation de vieillesse à surveiller chez le chien: les masses qui poussent sur leur corps.

«Ce sont souvent des accumulations de graisse qu’on appelle des lipomes, indique la Dre Bouchard. Par contre, il faut faire vérifier chaque masse par son vétérinaire parce que c’est possible que ce soit une tumeur cancéreuse.»

Toutefois, ne vous inquiétez pas outre mesure. La vétérinaire affirme que la vieillesse n’est pas une maladie.

«Certains chiens vont très bien et demeurent en forme longtemps. D’autres ont plusieurs bobos, il faut donc être vigilant.»

À partir de quel âge un chien est-il rendu vieux?

«Ça dépend de la race, affirme Laurie Bouchard. Par exemple, un danois vit normalement environ six ou sept ans, précise-t-elle. Pour un bouvier bernois, on parle d’environ sept ou huit ans. Un golden retriever, c’est environ 10 ans, alors qu’un petit yorkshire peut vivre facilement 15 ans.»

Votre vétérinaire peut vous dire à l’examen annuel si votre chien commence à être âgé. D’ailleurs, lorsqu’on voit apparaître plusieurs petits problèmes de santé, les vétérinaires de l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud conseillent de faire examiner l’animal tous les six mois.

C’est ce que fait Brigitte avec Kelly.

«C’est pour être certain de ne rien manquer, précise la Dre Bouchard. On recommande aussi de faire un bilan sanguin annuel et, parfois, des radiographies.»

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Toutou vieillit: soyez vigilant!

  1. Oui c’est bien vrai Toutou vieilli et cela demande beaucoup d’attention le caniche mon plus gros approche 15 ans il est sourd donc on communique par signe il souffre d’arthrose au patte arrière mais avec les pilules il vas mieux et retrouve son entrain un peu mais il a un lipome mais non cancéreux depuis deux ans et des titines un peu partout sur le corps chez les humains appeler accros cordon , mais la vétérinaire ma dit que il n’est pas aveugle sauf qu’il a un œil qui vieillie plus que l’autre mais cela ne lui cause pas de problème , Maya vas avoir 11 ans caniche petit Toy elle fais un peu d’embonpoint mais as du mal à marcher rotule des patte arrière risque de luxation donc il dorme beaucoup plus que avant mais je sens bien que pour le plus vieux si il passe l’hiver il vas être chanceux car pour la tonte du caniche il n’arrive plus à rester debout longtemps il se couche sur le côté et je viens à bout de le tondre mais oufff je suis fatiguer après l,avoir tondu celui là car il est plus gros , mais je le fais voir souvent par le vétérinaire car je ne veux pas qu’il souffre déjà quand il as tomber sourd à 11 ans ça lui as causé une légère déprime , si il tombe aveugle là je n’aurai plus le choix j,essaie de le rendre à ses 15 ans je lui donne de l’amour et beaucoup de confort pour qu’il sois le mieux possible mais c’est pas facile de voir vieillir nos animaux chat où chien , merci pour les infos Nuage Bonne-Soirée bisous je file au dodo bientôt !!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s