Citrouille géante : Record canadien pour les Bryson


A l’automne, c’est le temps des citrouilles .. pour certains c’est aussi le temps de participer a des concours de poids .. des citrouilles qui couronnement bien la venue de la saison automnale
Nuage

 

Citrouille géante : Record canadien pour les Bryson

 

Jim Bryson et sa fille Kelsey d’Ormstown en Montérégie sont de nouveau les champions canadiens des citrouilles géantes.

 

Samedi dernier, ils ont établi une nouvelle marque avec un fruit de 795 kg (1753 lb) au Pumpkinfest de Port Elgin en Ontario.

Malheureusement, ils ont perdu leur titre de champion du monde remporté l’an dernier avec un fruit 751.6 kg (1657.6 lb). Cette année, un producteur du Rhode Island est parvenu à dépasser le cap des 2000 lb avec une citrouille de 2009 lb. Pendant ce temps, Claude Colbert de Sainte-Croix de Lotbinière, fracassait le record du Potirothon de Gentilly avec une citrouille de 739 kg (1630 lb) et conservait son titre de champion pour une 4e année d’affilée.

Jim Bryson partage volontiers ses secrets, admettant qu’il est facile avec Internet de tout connaître sur la culture des citrouilles. Internet, révèle-t-il, est d’ailleurs l’endroit idéal pour dénicher les meilleures semences, « la véritable base » pour s’inscrire au grand livre des records. Les producteurs de semences, indique-t-il, vont vous expédier une graine contre la simple promesse de la faire pousser. Outre les engrais traditionnels, celui qui est aussi producteur acéricole réserve aussi une infime partie de sa production de sirop d’érable pour favoriser la croissance de ses citrouilles!

« C’est une véritable fascination, explique Jim Bryson pour motiver sa passion pour les citrouilles géantes. J’ai démarré la saison 2012 avec sept citrouilles et il m’en est resté seulement deux. J’ai perdu les autres en raison de dommages à l’écorce, d’éclatements. C’était trop chaud certains jours. J’en ai perdu une le 1er août de 590 kg (1300 lb), soit 90 kg (200 lb) de plus que notre record de l’an dernier à la même date. »

Jim et Kelsey Bryson ont attendu jusqu’à la dernière minute avant de cueillir (si on peut dire) leur citrouille. Quelques jours de croissance peuvent faire la différence entre une première et une seconde position. En plein été, les citrouilles peuvent gagner jusqu’à 18 kg (40 lb) par jour, comparativement à 1,3 kg (3 lb)/jour aux derniers jours septembre. Ceux-ci sont aussi affichés dans le site Internet www.pumpkinfest.org.

Agriculteur depuis 1980, Jim Bryson cultive des citrouilles depuis à peine cinq ans. Il loue ses terres agricoles pour la culture du maïs et se consacre à l’acériculture. Il a démarré la culture des citrouilles à l’invitation d’un cousin, Harley Sproule. Celui-ci a pris la 3e position cette année au Pumpkinfest avec un fruit de 690 kg (1522 lb).

Au Potirothon de Gentilly (www.mrcbecancour.qc.ca), Claude Colbert a conservé son titre pour une 4e année d’affilée avec un fruit de 739 kg (1630 lb). Ingénieur à la retraite, il s’amuse « à marcher à quatre pattes pour arracher des mauvaises herbes » afin bichonner ses protégées.

« C’est comme de l’agronomie extrême, indique-t-il plus sérieusement pour expliquer sa passion. On essaie toujours de repousser nos limites. D’une année à l’autre, on tente de se battre nous-mêmes. »

http://www.laterre.ca/

4 réponses à “Citrouille géante : Record canadien pour les Bryson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s