Etre optimiste


Voila une belle définition d’une personne optimiste, cela ne veut pas dire qu’il n’arrive pas des moments ou les choses ne tournent comme on veut, mais en générale, c’est l’attitude que nous avons envers les événements, les personnes .. la vie
Nuage

Etre optimiste

 

 

« Etre optimiste, c’est tout d’abord présenter un mode particulier de fonctionnement psychologique.

Les hommes et les femmes qui se définissent comme optimistes perçoivent le monde d’une certaine façon, insistant sur certains points (les plus positifs) et négligeant, voire « zappant » purement et simplement, tous les autres (en particulier les plus négatifs).

L’optimisme est donc un trait de caractère, un trait de personnalité, voire un état de conscience qui nous conduit à envisager l’avenir comme une réalité globalement désirable, quelles que soient par ailleurs les difficultés que nous serons conduits à rencontrer.

Mais l’optimiste n’est pas uniquement une façon de voir le monde. C’est aussi et surtout une façon d’agir sur le monde, d’interagir avec le monde ou, comme disent les philosophes, d’être-au-monde.

L’optimisme est de ce point de vue un authentique art de vivre, c’est-à-dire une attitude globale face à soi-même, aux autres et à la vie, attitude fondamentalement créatrice d’énergie positive et de mouvement vers le meilleur, pour ne pas dire vers le bonheur. L’optimisme est donc avant tout une attitude. »

Dans « Eloge de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde »
Philippe Gabilliet
Ed Saint-Simon

5 réponses à “Etre optimiste

  1. Et le pessimisme? C’est le contraire?
    C’est aussi avant tout une attitude….L’optimiste voit « tout en rose » et quand le noir arrive,il ne sait comment faire,réagir devient impuissant…..Le pessimiste ,lui,voit tout « en noir » mais quand la lumière apparait il l’apprécie d’autant plus non?

    • heuuuuuu avoue que tu es tétu des fois !!! 😉 comme je te répete très souvent les optimistes ont des hauts et des bas mais choisis de prendre le coté positif .. et de dire qu’il est impuissant face a une situation est archi faux

      bien au contraire .. s’il est capable d’avoir la meilleur attitude, il est capable de ne pas céder au découragement, ni a la colère, ni au négativisme ..

      Alors que le pessimiste .. a tandance a voir le mauvais coté, se décourage plus facilement en se disant a quoi sa sert de continuer .. etc ..

  2. C’est- surtout aussi une question d’enfance cette histoire là. Si on a été poussé vers le haut, encouragé, on peut avoir plus de facilité à être optimiste plus tard.
    Je ne suis pas particulièrement optimiste, et là, je me dis, y’a du boulot pour être une personne « bien ». Je trouve qu’il y a certaines personnes optimistes qui ne sont pas très ouvert niveau du coeur, mais c’est mon opinion 🙂

    • Ben pas pour moi, car j’ai pas eu une enfance facile mais je l’ai aimer
      et l’adolescence hiiiiiiiiiiii ca été sur la corde raide
      Personnellement et je ne suis pas meilleur qu’une autre mais je me suis forgée pour être optimiste quand j’ai commencé a rester toute seule
      j’ai touché le fond .. assez creux que pour remonté la pente ca pris du temps, j’ai jamais retombé depuis malgré que la vie n’est vraiment pas facile parfois ..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s