Non, votre chien n’est pas jaloux!


Passer célibataire a une vie de couple demande une certaines préparation et ce même pour le chien car ses habitudes risquent de changer. Il n’est pas question de jalousie mais d’adaption et de perception qu’un nouveau venu peut engendrer P.S A mon avis, un chien ne devrait jamais dormir dans un lit avec son maitre
Nuage

 

Non, votre chien n’est pas jaloux!

 

Même si votre animal de compagnie ne peut... (Photo fournie par Alliance)

Agrandir

Même si votre animal de compagnie ne peut éprouver de jalousie, il importe de dissocier les changements dans son mode de vie de l’arrivée de votre nouvelle flamme.

PHOTO FOURNIE PAR ALLIANCE

STÉPHANIE VALLET
La Presse

Vous êtes célibataire et des liens uniques se sont tissés entre votre animal de compagnie et vous. Mais un beau jour, si vous trouvez l’amour, il se pourrait bien que pitou n’apprécie pas trop de faire ménage à trois. L’arrivée d’un nouveau conjoint à la maison est en effet synonyme de changement, source de la majorité des problèmes de comportement chez le chien.

Pour Gaby Dufresne, comportementaliste et éducatrice, il est d’abord important de ne pas interpréter les éventuels conflits entre votre animal de compagnie et votre nouvelle flamme comme de la jalousie ou un quelconque désir de domination.

«La jalousie n’est pas un sentiment possible chez le chien. Pour être jaloux, il doit être capable d’aimer et de haïr en même temps, mais aussi d’aller chercher un événement du passé et d’anticiper le futur. Le chien n’est pas en mesure de le faire, car il a un système émotif beaucoup plus simple», explique-t-elle.

Ainsi, si pitou veut monter sur le canapé afin de se coucher là où il l’habitude de le faire et que votre nouveau conjoint lui refuse l’accès, ce n’est pas la jalousie qui sera la cause du grognement de votre chien, mais plutôt la perturbation d’habitudes bien ancrées dans son quotidien. Pitou n’essaye pas non plus ici de dominer votre nouveau compagnon.

«Pour que le chien soit dominant, il faudrait que votre conjoint soit capable de lever ses oreilles, sa queue et le poil sur son dos. Aucun humain ne peut le faire!», s’amuse la comportementaliste.

Dès lors, comment expliquer que pitou évite votre nouvelle flamme ou qu’il grogne ou urine pour montrer son mécontentement?

Tout d’abord, la socialisation envers les hommes peut ne pas avoir été faite de manière adéquate. Le chien peut aussi avoir été abusé ou traumatisé par le passé.

 «Un conflit peut aussi éclater au sein du couple à cause de philosophies d’éducation différentes. Je suis un client depuis un certain temps. Il a toujours eu une approche rigoureuse avec son chien alors que sa nouvelle conjointe est une personne très zen et plus permissive. Le chien a rapidement développé une relation privilégiée avec elle et évite maintenant son maître devenu très jaloux. Il a donc fait appel à mes services et chaque fois que le chien me voit, il me saute dessus en me léchant, car il m’a associé au renforcement positif! Le chien va sélectionner ce qu’il considère comme étant agréable», précise Gaby Dufresne.

Si votre chien avait pour habitude de dormir sur votre lit, il est nécessaire de l’éloigner avant même l’installation à deux afin qu’il puisse prendre cette nouvelle habitude sans l’attribuer au nouveau venu. Il est aussi primordial que le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne se fasse une place dans l’affection du chien, en le promenant, en jouant un peu avec lui, en s’en occupant aux moments des repas, par exemple.

Rappelez-vous que le sexe de votre chien n’a aucun rapport quant à l’accueil qu’il réservera au nouveau conjoint. Et n’oubliez pas que si votre chien est dépendant affectif, il l’était déjà bien avant l’arrivée de votre nouveau conjoint! Pitou est bien souvent la béquille affective du célibataire…

http://www.lapresse.ca

3 réponses à “Non, votre chien n’est pas jaloux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s