Le décor du grand Nord Canadien risque de changer d’ici quelques décennies, Au lieu de désert de roc et de neige, une forêt risque de renaitre une seconde fois .. après que la belle a dormi pendant des millions d’années
Nuage
Nunavut ►Retour possible d’anciennes formes de vie d’ici 2100
Crédit photo : Gracieuseté
Les changements climatiques pourraient occasionner, d’ici une centaine d’années, le retour d’une forêt vieille de plusieurs millions d’années dans le Grand Nord canadien.
Les changements climatiques pourraient occasionner, d’ici une centaine d’années, le retour d’une forêt vieille de plusieurs millions d’années dans le Grand Nord canadien.
C’est ce que démontrent les recherches d’Alexandre Guertin-Pasquier, du Département de géographie de l’Université de Montréal.
Selon M. Guertin-Pasquier, certaines espèces d’arbres pourraient croître sur l’île Bylot, au Nunavut, où la température moyenne est d’environ -15°C. Il a présenté les résultats de ses recherches, à Toronto, dans le cadre du Congrès de paléontologie du Canada.
«D’après les données obtenues, les conditions climatiques sur l’île Bylot seront probablement favorables d’ici quelques décennies à la croissance d’espèces d’arbres que l’on retrouve actuellement dans la forêt fossilisée, comme le saule, le pin et l’épinette», a affirmé M. Guertin-Pasquier.
D’après des estimations fondées sur la présence d’espèces disparues et sur des analyses de type paléomagnétique, la forêt fossilisée de l’île Bylot daterait de 2,6 à 3 millions d’années.
«En étudiant les sédiments de la forêt, nous avons découvert des grains de pollen habituellement trouvés dans les climats où la température annuelle moyenne est d’environ 0°C», a rapporté M. Guertin-Pasquier.
Pour réaliser ces recherches, M. Guertin-Pasquier et son équipe ont dû affronter l’hiver arctique et ses conditions extrêmes, notamment des vents de 80 km/h.
Cela perturbera tout l’équilibre écologique non?
Bien sur . vue qu’on connait plus au sud des sécheresse ..
on voit présentement des oiseaux par exemple venir au Québec alors qu’avait il restait au USA
Cela m’étonne pas j’ai vu reportage ce matin enfin hier pour nous qui disait que la calotte glacière n’avais jamais autant fondu cette année et que dans 40 ans elle aura complétement disparue.
On a eu un été assez chaud a comparer aux autres années .. et ca pas l’air a vouloir s’améliorer .. alors c’est sur que dans le nord .. ca crains aussi
bon ben rendez-vous dans cent années pour voir cela alors…zut c’est vrai ça que j’serais plus de ce monde
bon ben j’vais y dire à mes filles de surveiller ça de plus près alors
bisous rachel
Bonjour Tout le Monde 😉
Naturellement cet Âge , Réserve bien des Surprises ,
Le Suspens est de Mise , pour l’Une dans son Sillage ,
Quels seront nos Bagages ? Pour Affronter la Crise ,
Quand le Temps des Cerises , Fleurira Anchorage …
~
NéO~
~
Il est Grand Temps d’y Réfléchir , A présent Demain va venir.
Des surprises qui changeront le paysage que nous connaissons ..
le temps des cerises existera t’il encore ?
Bec en réflexion
Le Monde ne devrait pas changer , aux vues de l’Echelle Humaine ,
Pourtant sa Mise en Scène , provoque tout en Degrés ,
d’Incertitudes Données , réagissant en Chaînes ,
Une Seule Chose est certaine , Il faut pas se Leurrer 😦
~
NéO~
~
Becs sans Glaciers
Depuis le début de la Terre … elle grandit s’embellit se met en colère pour s’enlaidir et espérons le se refaire une beauté mais l’homme devra se réveillé
bec d’espoir