Grand nettoyage des rivages: la manne de… pièces d’auto


Le grand nettoyage canadien des rivages permet d’alléger l’environnement des déchets émit par l’homme … Il est surprenant qu’aujourd’hui encore ils ont ramasser des pièces d’auto rouillant sur les rives … Pourtant, c’est comme les bouteilles consignées .. ces pièces peuvent être rapporter aux ferrailleurs en échanger d’argent …
Nuage

 

Grand nettoyage des rivages: la manne de… pièces d’auto

 

Lyne Morissette et Carole Landry transportent une vieille... (Photo collaboration spéciale Carl Thériault)

Agrandir

Lyne Morissette et Carole Landry transportent une vieille roue d’automobile trouvée sur la plage de Saint-Agnès-Nord, à Rimouski.

PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE CARL THÉRIAULT

CARL THÉRIAULT, COLLABORATION SPÉCIALE
Le Soleil

(Rimouski) Une roue d’automobile rouillée, un pneu crevé, un tuyau d’échappement, une pièce de toit d’une décapotable, des parties de carrosserie… Un peu plus et c’était un véhicule entier qu’une brigade d’une vingtaine de citoyens aurait pu trouver samedi sur la plage de Sainte-Agnès-Nord, à Rimouski, lors de l’opération Grand nettoyage des rivages canadiens.

En prime, des cannettes, des bouteilles d’eau, des sacs de plastique, une fourchette, des matériaux isolants, un couvercle de poubelle, des verres de café en carton, des briques et des pièces de métal de toutes sortes ont été ramassés, les uns pour le recyclage, les autres pour le centre d’enfouissement sanitaire. Au total : 250 kilos de déchets sur deux kilomètres sur la plage bordée par deux parcs. La plage est fréquentée par les riverains, les visiteurs des parcs, les élèves d’une école, les kayakistes et les kitesurfers de la région.

Carole Landry se promène depuis plusieurs années le long des rives à Rimouski.

«Je suis toujours restée près du fleuve, où j’aime venir me promener pour observer les oiseaux. Est-ce que les comportements ont changé? Oui et non. On est maintenant plus fier du fleuve. Mais j’ai déjà vu voler un goéland avec dans son cou un sac de plastique. Les citoyens, surtout la jeune génération, en font plus pour l’environnement que les grandes organisations. Dans les terres, on voit encore beaucoup plus de bouteilles d’eau, des cannettes de bière, des verres de café.»

Des déchets «dégueu»

L’initiative de cette collecte vient de Lyne Morissette, coordonnatrice, développement des affaires et partenariats à l’Observatoire global du Saint-Laurent, chercheuse en écologie marine de l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski et membre du Cercle scientifique de la Fondation David Suzuki, et de Rachel Picard, de Québec-Océan.

«Quand on lit les statistiques du grand nettoyage canadien, on retrouve beaucoup d’articles de fumeurs avec les petits papiers d’aluminium, les paquets, mais pas ici, où nous avons plutôt trouvé des pièces d’automobiles, de métal et du plastique», souligne Mme Morrissette, dont les filles Éliane et Anabelle s’en donnaient à coeur joie avec d’autres enfants pour trouver des déchets «dégueu».

Le Grand nettoyage des rivages canadiens figure parmi les plus importants programmes environnementaux à action directe. Des dizaines de milliers de participants dans l’ensemble des provinces et des territoires y prennent part annuellement.

L’an dernier, l’opération a célébré son 18e anniversaire avec plus de 56 000 participants inscrits au pays.

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Grand nettoyage des rivages: la manne de… pièces d’auto

  1. C’est la même chose chez moi, une fois par an il vide le canal est là on trouve tout sorte de truc des pièces auto bien sûr en passant par des vélos, lavabo, ordinateur, frigos, fusils, revolver et j’en passe, les gens préfèrent balancer tout dans l’eau comme on ne voit rien, c’est lamentable de voir ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s