Un café de Laval taxe les étudiants flâneurs


C’est risqué pour un commerce d’exigé plus cher pour des étudiants qui passent leur journée dans un café, profitant d’un endroit tranquille, ainsi qu’une connexion internet gratuit .. et je ne pense pas que ce soit une bonne solution d’exigé plus des étudiants .. Cependant, je peux comprendre le gérant de vouloir voir ses clients consommer un peu plus pour occuper une table
Nuage

 

Un café de Laval taxe les étudiants flâneurs

 

Alors que la fin du trimestre approche à... (Photo André Pichette, La Presse)

Agrandir

Alors que la fin du trimestre approche à grands pas dans les collèges et les universités, les cafés risquent d’être plus fréquentés qu’à l’habitude.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

EWAN SAUVES
La Presse

Las de voir des étudiants occuper ses tables toute la journée avec leur ordinateur et ne consommer que le strict minimum, le Caffè Art Java de Laval a adopté une nouvelle règle: peu importe le prix affiché de ce qu’ils commandent, ils doivent payer au minimum 10$.

Ses livres, son ordinateur et un café: le trio idéal pour Nesrine Hassen, étudiante en droit à l’UQAM. Depuis la rentrée, la jeune femme de 22 ans se réfugie tous les jours au Caffè Art Java de Laval pour y étudier.

Dimanche dernier, à sa grande surprise, le gérant de son café préféré lui apprend que, si elle désire rester dans son établissement, sa boisson lui coûtera 10$, ainsi que toute autre consommation. Il s’agirait d’une «nouvelle politique interne verbale», lui a-t-on dit.

«J’y vais tout le temps, et un café me coûte normalement 5$ avec les taxes. J’ai dit au gérant que c’était illégal comme politique et il a dit que je le menaçais et qu’il allait appeler la police», raconte Nesrine, qui a toujours du mal à croire ce qui lui est arrivé.

Joint par téléphone, Serge, le gérant du café, a confirmé la nouvelle directive. Il a expliqué que beaucoup d’étudiants flânent, «ne prennent qu’un café dans la journée», et qu’il gère «un business, pas un centre de détente».

Dès qu’il a su qu’il s’adressait à un journaliste, il a aussitôt mis fin à la conversation.

Seulement à Laval

Alors que la fin du trimestre approche à grands pas dans les collèges et les universités, les cafés risquent d’être plus fréquentés qu’à l’habitude. La Presse a appelé plusieurs établissements lundi, et aucun n’a jugé nécessaire d’adopter un règlement comme celui-là.

Il semble d’ailleurs que le Caffè Art Java de Laval soit le seul de la chaîne à avoir adopté ce règlement. Félicité, l’une des responsables de la succursale de l’avenue Mont-Royal, a été estomaquée d’apprendre la nouvelle mesure de son collègue lavallois.

«Quoi? Non, on ne fait pas ça ici, c’est ridicule. Notre café est à 3$ pour tout le monde.»

Même son de cloche de Roxane, responsable du café de l’avenue du Président-Kennedy. Elle admet que beaucoup d’étudiants fréquentent son établissement à longueur de journée, mais elle n’entend pas le leur interdire.

«Ils peuvent rester autant qu’ils veulent chez nous.»

Nesrine Hassen compte porter plainte dès aujourd’hui à l’Office de la protection du consommateur.

«Il s’agit d’une violation directe des droits du consommateur. C’est illégal, dénonce-t-elle. Aucun commerçant ne peut exiger un prix supérieur à celui qui est affiché.»

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Un café de Laval taxe les étudiants flâneurs

  1. Il a réussi son coup pour coulé son établissement le gars et en plus la presse qui en parle cela ne va surement pas lui faire de la publicité déjà qu’il vend 5 $ le café et les autres 3 $ chez nous c’est 1.20 € difficile de comparé je ne connais pas le taux de change du dollar canadien. voila j’ai trouvé je viens de faire la conversion cela donne 1.20 EUR = 1.525884 CAD le café chez vous coûte 2 fois plus cher que nous.

    • Oui le café est cher surtout dans ce genre d’établissement .. je crois que si elle paie 5 dollars le café c’est du café aromatisé
      c’est sur que cela l’aidera pas si il taxe ainsi les étudiants mais imagine si 10 Tables sont pris plusieurs heures dans la journée .. le profit n’est pas fort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s