Bouteilles à la mer


Des bouteilles lancé intentionnellement a la mer serait une pratique plus courante que l’on pense .. soit un message d’amour ou pour la science, ou encore par simple curiosité des milliers de bouteilles se dérivent .. D’un côté je trouve cela impressionnant mais d,un autre côté, quand elles se brisent quels dégâts que cela pourraient faire aux poissons et toutes créatures vivants dans les mers
Nuage

 

Bouteilles à la mer

 

ILLUSTRATION LA PRESSE

JUDITH LACHAPELLE
La Presse

Le principe est vieux comme l’écriture : un message enfermé dans une bouteille et lancé à la mer dans l’espoir que quelqu’un le trouvera. La plupart du temps, les « vaisseaux de verre » errent dans la mer sans rencontrer âme qui vive. Mais il arrive parfois, par des coïncidences extraordinaires, qu’un message soit trouvé…

1. Shetland, Écosse

C’est le record Guinness de la plus vieille bouteille à la mer: 97 ans et 309 jours. Il a été établi il y a deux semaines par un pêcheur écossais, Andrew Leaper, qui a eu la surprise, en avril, de découvrir une bouteille dans le filet de pêche qu’il venait de remonter. À l’intérieur de la bouteille, une carte postale demandait au destinataire d’indiquer l’emplacement de la découverte et de la renvoyer au capitaine CH Brown de l’École de navigation de Glasgow. En juin 1914, ce capitaine avait lancé 1890 bouteilles autour de l’Écosse pour étudier les courants marins. Seulement 315 de ses bouteilles ont été retrouvées.

2.. Île Coats, Nunavut

En 1959, à l’occasion de son bicentenaire, la brasserie irlandaise Guinness a entrepris une opération de marketing assez inusitée : la dispersion dans l’Atlantique de 150 000 bouteilles scellées avec, à l’intérieur, un message promotionnel. Mais l’un des bateaux chargés de larguer des bouteilles vers les buveurs canadiens semble avoir tardé à s’acquitter de sa mission… En 2002, le directeur photo québécois Marc Gadoury, en tournage dans l’île de Coats, a trouvé plusieurs bouteilles encore intactes sur la plage.

« Le bateau qui les transportait s’en allait à Churchill, au Manitoba », racontet- il.

Gadoury en a rapporté une dizaine dans ses bagages. Les bouteilles Guinness n’ont peut-être pas rejoint les buveurs visés, mais l’opération de marketing reste un succès.

« La preuve, c’est qu’on en parle encore ! »

3. Philippines

 

Ceci est la note incluse dans les bouteilles flottantes lancées en 2003.

 

Il est plus probable qu’u ne bouteille trouvée sur une plage ait été lancée par un scientifique plutôt que par un naufragé… L’océanographe canadien Ed dy Carmack, instigateur d’une étude des courants marins réalisée depuis 2000 à l’aide de bouteilles lancées à la mer, a estimé qu’une seule de ses bouteilles sur 25 a des chances d’être trouvée. L’ une d’elles, lancée en 2007 au nord de l’Alaska, a traversé l’océan Arctique, a suivi la côte est du Groenland, a croisé l’Islande avant de s’échouer récemment en Norvège. D’autres ont traversé le Pacifique, du Mexique aux Philippines, nous a écrit M. Carmack cette semaine.

« Nous avons découvert que, sur la Terre, nous ne sommes qu’à un jet de bouteille les uns des autres. »

4. Tignish, Île-du- Prince-Édouard

Au bout du fil, Harold Hackett ne s’étonne plus qu’un journaliste demande encore à entendre son histoire. Depuis 1996, ce résidant de Ti gnish, à l’Île-du-PrinceÉdouard, a lancé plus de 6000 bouteilles à la mer !

« Encore ce matin, j’en ai lancé 80 », dit-il.

Il précise qu’il doit attendre que le vent souffle vers l’ouest pour que ses bouteilles de plastique prennent le large. Il avait justement reçu une réponse lorsque nous l’avons joint cette semaine :

« C’est un Néo-Écossais qui a trouvé une bouteille que j’avais envoyée en 2001. »

Cette réponse s’ajoute à celles reçues des Îlesde- la-Madeleine, de la côte est américaine, mais aussi d’Islande, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de France, et même du Maroc.

5. Essex, Angleterre

 

Le 9 septembre 1914, le soldat britannique Thomas Hugues, 26 ans, s’est embarqué pour la France.

« Ma chère épouse, a-t-il écrit à sa femme, Elizabeth, j’écris cette note sur ce bateau et je la lance à la mer juste pour voir si tu la recevras. Inscris la date et l’heure de la réception et ton nom [sur la note] et garde-la précieusement. Ta -ta sweet (a u revoir ma douce). Your Hubby. »

La bouteille verte dans laquelle le soldat Hugues avait mis sa lettre a été trouvée 85 ans plus tard, en 1999, sur les côtes de l’Essex. La lettre a été remise à la fille du soldat Hugues, Emily, qui avait 2 ans lorsque son père est parti à la guerre. Elle n’a jamais pu le connaître : le soldat Hugues est mort deux jours après avoir lancé sa bouteille à la mer.

http://www.lapresse.ca/

5 réponses à “Bouteilles à la mer

  1. Je ne sais pas si tu connais le film « une bouteille à la mer » avec Robin Wright Penn et Paul Newman, c’est un de mes films préférer, j’ai chercher une bande d’annonce en français, mais rien alors je te donne un extrait de ce film :

    Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s