Le saviez-vous ► Les routes les plus dangereuses de la planète


Normalement emprunter des routes, c’est d’être assuré qu’elles soient sécuritaire .. Par contre a cause des terrains accidentés, de la météo certaines sont dangereuses .. et d’autres sont vraiment périlleuses et dire que certains y voient un défi a relevé pour le plaisir de braver la mort
Nuage

 

Les routes les plus dangereuses de la planète

 

Frédérique Sauvée

Tunnel de Guoliang, Chine

Photo Courtoisie http://www.ssqq.com

Creusé par des villageois qui souhaitaient sortir de leur isolement entre les montagnes, le tunnel de Guoliang est aussi spectaculaire qu’effrayant. La route traverse littéralement les falaises par une succession de tunnels et de passages ouverts sur le flanc de la montagne.

Inaugurée en 1977, la route n’a subi que très peu de travaux en 35 ans et souffre d’un manque cruel de sécurité. Le village de Guoliang est toutefois maintenant accessible, mais à quel prix?

 

 

Route de la Lena, Russie

À vos risques et périls - Les routes les plus dangereuses de la planète (2)
Photos Courtoisie http://www.ssqq.com

Dans la plupart des pays, conduire en hiver est toujours plus délicat qu’en été. En Sibérie, la route de la Lena qui traverse 1235 km entre Lakoutsk et Skovorodino s’avère bien plus hasardeuse à la belle saison, lorsque la glace dégèle.

Sur cette piste de terre, plus qu’une réelle route, les voitures et camions s’embourbent fatalement à la période des pluies dans ce qui devient une immense piscine de terre. Des centaines de véhicules sont pris chaque année dans ce piège, et cela parfois pendant plusieurs jours, ce qui lui a valu le surnom de «Russian Highway from Hell» («Autoroute russe de l’enfer»).

 

Route entre Louxor et Hurgada, Égypte

À vos risques et périls - Les routes les plus dangereuses de la planète (3)
Photo Fotolia

L’Égypte se place en troisième place des pays aux routes les plus mortelles selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, après l’Érythrée et les îles Cook. La plupart des gouvernements occidentaux demandent d’ailleurs à leurs touristes d’éviter les routes secondaires du pays. C’est le cas de la route qui mène de Louxor à Hurgada, tristement célèbre pour être la plus dangereuse du pays. Non seulement les automobilistes roulent tous feux éteints la nuit, mais des bandits et des terroristes y organisent des guets-apens et n’hésitent pas à tirer sur les voitures. Sans foi, ni loi dans ce Far-East…

 

Route des Yungas, Bolivie

À vos risques et périls - Les routes les plus dangereuses de la planète (4)
Photo celineo / Wikimedia Commons

L’Amérique du Sud compte de nombreux pays dans lesquels rouler est une activité périlleuse. La Bolivie remporte la palme avec sa Route des Yungas, réputée la plus dangereuse au monde, où décèdent 200 à 300 personnes chaque année, soit un véhicule toutes les deux semaines!

Étroite, sinueuse et accrochée dangereusement à la falaise, elle ne permet presque jamais à deux véhicules de se croiser sans tomber dans le précipice. Devenue une attraction touristique majeure pour le pays, la route est empruntée par des autobus de touristes et des cyclistes casse-cou qui souhaitent consciemment braver la mort.

NB : Le son de cette vidéo n’est pas très bon, il est préférable de diminuer le volume de vos hauts-parleurs.

Autoroute James Dalton, Alaska

À vos risques et périls - Les routes les plus dangereuses de la planète (5)
Photo Greg Bulla / Wikimedia Commons

Les routes du Grand Nord canadien et de l’Alaska n’ont rien à envier à ces dernières en termes de dangerosité! La pire d’entre elles est la route 11, la Dalton Highway, rendue célèbre par les émissions de convois routiers de l’extrême.

Longue de 666 kilomètres, elle traverse le nord de l’Alaska et ne passe que par trois villages d’une poignée d’habitants seulement. Construite pour rendre accessible le pipeline Trans-Alaska aux poids lourds, l’autoroute Dalton est déconseillée aux voitures, qui se font souffler par les vents dévastateurs qui la traversent l’hiver. Si vous souhaitez tout de même tenter le coup, apportez rations de survie et essence en quantité suffisante pour pallier le manque total de dépanneur sur la route.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Le saviez-vous ► Les routes les plus dangereuses de la planète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s