La signification des rêves, vous y croyez?


Beaucoup de livres sont vendus pour essayer de donner aux rêves des interprétations universelles .. il y en a quelqu’un mais ils ne peuvent pas tous être des rêves universels ..  Cela dépend de la personne, ce qu’elle vit, les difficultés de la journées … et un mauvais rêves n’est pas nécessairement ce qu’il va arrivé dans les jours avenir .. mais probablement un sentiment d’impuissance que nous devons porter attention
Nuage

 

La signification des rêves, vous y croyez?

 

signification reves

© Istockphoto.com

Les rêves nous aident à nous situer dans notre vie.

Par Katia Mayrand, journaliste , Montréal, Canada

 

Qui ne s’est jamais interrogé sur la signification des rêves? Afin d’en savoir plus, Service Vie a rencontré Nicole Gratton, auteure et directrice de l’École internationale de rêves, et Sébastien Isabelle, de la Clinique du sommeil des Laurentides.

 

Q: Certaines personnes affirment ne jamais rêver. Est-ce possible?

N.G.: Tout le monde rêve, sans exception. Toutefois, il est vrai que tout le monde ne se souvient pas de ses rêves. Chacun de nous fait de quatre à six séries de rêves par nuit.

S.I.: La première série de rêves commence de 90 à 120 minutes après l’endormissement. Au fil de la nuit, les séries de rêves sont de plus en plus longues. Au réveil, on est habituellement rendu à la quatrième série de rêves, qui est la plus longue de la nuit. Voilà pourquoi on s’en souvient davantage.

Q: Physiologiquement, que se passe-t-il lorsqu’on rêve?

S.I. Les rêves se produisent durant la phase de sommeil paradoxal. Celle-ci est caractérisée par un état de repos complet. On n’a alors plus aucun tonus musculaire.
N.G.: Le corps est comme paralysé, mais le cerveau, lui, demeure très actif. Il est intéressant de savoir que, pendant le sommeil, notre mémoire à court terme est désactivée. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nos rêves s’effacent très rapidement de notre mémoire.

 

Q: À quoi sert toute cette activité nocturne?

N.G.: Les rêves ont plusieurs utilités. D’abord, ils servent à consolider la mémoire et à intégrer les apprentissages de la journée. Il a d’ailleurs été démontré que des gens qu’on empêchait de rêver développaient des problèmes de mémoire et d’apprentissage. Nos rêves ont aussi une fonction relaxante: ils laissent s’exprimer les émotions refoulées, favorisant ainsi l’équilibre émotif. Enfin, les rêves nous aident à nous situer dans notre vie.

Q: Les cauchemars ont-ils eux aussi leur utilité?

N.G.: Tout à fait. Les cauchemars sont utiles pour trois choses: en premier lieu, ils nous apprennent à confronter nos peurs et à se défendre. Ils peuvent aussi servir d’avertissement, par exemple, si on a fait un mauvais choix. Enfin, ils peuvent être le reflet d’une situation angoissante que l’on vit de jour, inconsciemment.

Q: Que peut-on faire pour se rappeler de nos rêves au petit matin?

N.G.: Pour se souvenir de ses rêves, il faut d’abord en avoir l’intérêt. Ensuite, on peut se répéter plusieurs fois par jour: «Je me rappelle de plus en plus de mes rêves». Il est important aussi de se réveiller en douceur et de se poser la question suivante: «À quoi j’ai rêvé?» On essaye alors de se souvenir de la dernière image de notre rêve, pour ensuite en refaire le fil.

Q: Comment tenir un journal de rêves?

N.G.: Le soir, avant de se coucher, on écrit dans son journal deux événements de la journée. On fait ensuite un postulat de rêve, c’est-à-dire qu’on formule une intention reliée à un besoin ou à une préoccupation. Par exemple: cette nuit, je trouve la solution pour régler tel conflit. C’est une façon de devenir proactif dans ses rêves. Et puis, on dit souvent que la nuit porte conseil…

 
Q: Comment découvrir la signification de nos rêves?

N.G.: D’abord, il faut savoir qu’un même rêve peut avoir plusieurs significations, selon la personne qui le fait et ce qu’elle vit. La meilleure façon de découvrir la signification d’un rêve, c’est de s’arrêter et de réfléchir à ce que le rêve fait résonner en nous: quel est le sentiment qui y est associé? À quoi nous ramène-t-il? Quels sont les objets, les personnes significatives de ce rêve? Il ne faut pas oublier que les rêves, en fin de compte, ne font que récupérer des images fraîches de la journée pour ensuite construire le scénario de la nuit, en fonction des besoins du moment. C’est pour cette raison qu’aucun rêve n’est pareil… et ne peut être interprété de la même façon pour tous.

Q: N’existe-t-il pas des rêves dont la signification est universelle?

N.G.: Il y en a quelques-uns, comme rêver qu’on tombe. Ce rêve peut signifier qu’il y a une situation dans notre vie dans laquelle on perd pied. On rêve qu’on s’envole? C’est que la personne s’élève au-dessus d’une situation et reprend le contrôle de sa vie. Les rêves de maison, quant à eux, sont généralement le reflet de la vie intérieure. Il est alors important de noter à quoi ressemble la maison. Est-elle en désordre? Bien rangée?

Q: Courir sans avancer ou crier sans qu’aucun son ne sorte sont aussi des rêves universels?

N.G.: Oui. Rêver que l’on court mais qu’on n’avance pas symbolise souvent une impuissance vécue dans l’action. De la même façon, rêver que l’on crie sans qu’aucun son ne sorte signifie un sentiment d’impuissance dans la communication. On peut alors se poser la question suivante: «Est-ce que j’ai l’impression de parler sans qu’on m’écoute?»

Q: Qu’est-ce que les rêves récurrents?

N.G.: Il s’agit des rêves qui reviennent de façon régulière ou épisodique. Ils sont là pour nous aider à développer notre potentiel. Par exemple, rêver de naissances peut symboliser un projet à mettre au monde. Il ne faut pas s’inquiéter des rêves récurrents, surtout s’ils se terminent bien. Par exemple, rêver souvent d’accidents de voiture ne signifie pas qu’on va en avoir un. Si personne n’est blessé, ça veut simplement dire que, malgré les embûches ou les accidents de parcours, on finit toujours par s’en sortir.

Q: Quelles sont les fausses croyances les plus répandues sur les rêves?

N.G.: Que rêver, c’est épuisant. En réalité, ce qu’on travaille la nuit en rêve, c’est de l’énergie sauvée pour la journée! Il est aussi faux de croire qu’on rêve le contraire de ce qui va arriver. Ça n’a aucun lien. Enfin, il est erroné de croire qu’on va provoquer des problèmes en rêvant à certaines situations. Il ne faut jamais oublier que les rêves sont là pour nous aider. Personnellement, c’est l’outil le plus puissant que je possède pour voir clair dans ma vie.

http://www.servicevie.com

13 réponses à “La signification des rêves, vous y croyez?

  1. Il faut déjà se souvenir de ses rêves ! Ensuite,je pense personnellement que le rêve est une sorte d’exutoire ,d’évacuation de notre inconscient ,de ce que nous désirons mais n’exprimons pas par exemple…Toujours dans mon cas ,j’ai remarqué que parfois j’ai l’impression qu’un rêve se réalise alors qu’en fait ,ce n’est qu’un désir ,un souhait (positif ou négatif) que j’avais et que les circonstances amènent à devenir réalité…..
    J’ai un exemple concret assez récent :Quand ma chatte a disparu , quelques temps après,je me souviens d’avoir rêvé qu’elle revenait avec des chatons….ET…..Manu est venu avec « Fripon » mon nouveau petit compagnon…Donc ,j’aurais pu penser que j’avais fait un rêve « prémonitoire » ,mais ce n’est que le hasard,le fait que mon fils a vu que moumoun me manquait qui a provoqué le semblant de réalisation du rêve……

    • Je crois que les rêves prénomitoires sont des reves a part
      personnellement j’en ai fait 3 .. dans une même périodes de ma vie Les trois rêves fut des morts

      le premier s’est avéré la journée meme du rêve ..
      Je rêvais que je voulais etre avec mon ami mais il y avait une dame ou je travaillais (une foyer pour personne agées) qui venait d’arriver au foyer (fait réel) et qu’elle se mourait et ne voulait pas etre seule (la dernière fois que j’avais travailler elle était bien malgré son zona) je me suis souvenu de ce rêve .. le soir allant chercher au foyer mon papier pour faire mon impot, la préposée m’a dit avoir su que tu n’étais pas a l’école tu aurais travailler car une dame est morte .. et j’ai nommé la dame … c’.était la meme que mon rêve

      Le 2 eme encore un pensionnaire du foyer .. il devait fêter ses 100 ans en été .. et j’ai rêvé qu’il était assis devant sa fenetre en attente . apres mon rêve, j’ai dit a une collègue que ce monsieur attendait de voir toute sa famille Il est mort 2 semaine apres sa fête

      le 3 ème était bizarre, j’avais une smartise rouge que je devais garder coute que coute .. elle décolorais dans ma main .. mais je ne sais pas trop comment mais je savais qui était mourir la première dans la famille de mon ex .. 4
      Ils sont 14 enfants .. 11 filles et 3 gars .. Je ne savais pas quand .. mais je savais qui … et pourtant ce n’était pas elle qui aurait pu mourir la première ..

      il y a deux ans, c’est celle qui était dans mon reves qui est morte la première

      Je trouve intéressant les rêves .. peut etre que la perte de ta chatte tu étais comme un enfant qui avait besoin d’affection d’un animal .. ou comme tu le dis .. un chaton viendrais combler ton manque

  2. Troublants tes trois rêves !!!!
    Comme je te dis ,moi,je ne me souviens que rarement de mes rêves ,c’est pour çà que je parle de rêve prémonitoires :Quand l’évènement se déroule ,j’ai une impression de déjà vu ,vécu et là ,je me souviens du rêve……

  3. Je suis « tombé » sur le blog par hasard et j’ai appris des choses intéressantes sur le sommeil et comment se souvenir des rêves
    Merci

  4. J’ai rêvé que je volais dans une maison des crottes de chien
    le lendemain mon autre rêve était avec ma petite fille de 8 ans. Je lui ai trouvé dans ses cheveux 6 tiques accrochés à sa tête. Mais ses tiques avaient bien la tête et les pattes mais le corps étaient en sucre . Merci d’éclairer ma lanterne car moi je ne fais que des rêves très bizarres.

    • Désolée mais ce n’est pas avec moi que tu pourra avoir une réponse .. car les rêves ont peut-être une signification mais je crois personnellement, qu’ils n’ont pas une interprétation unique, cela dépend de l’environnement, du vécu, etc .. du rêveur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s