Un papillon emporté par la tempête Isaac… sur 3.500km?


Les papillons monarques sont bien connu chez nous au Canada, ils viennent au printemps traversant l’Amérique du Mexique,. États-Unis et enfin le Canada. Alors que fait ce papillon en Angleterre .. ? Il se peut qu’ils viennent d’ailleurs sinon il aurait été vraiment dépayser a cause d’Isaac
Nuage

 

Un papillon emporté par la tempête Isaac… sur 3.500km?

 

Un papillon monarque.

Un papillon monarque. NEWMAN MARK/SIPA

INSOLITE – Un papillon monarque retrouvé en Angleterre pourrait avoir traversé l’Atlantique…

 

Une énigme digne d’Agatha Christie: que fait ce papillon monarque à Portland, sur la côte sud de l’Angleterre alors que cette espèce vit à 3.500km de là, en Amérique du Nord? Des scientifiques britanniques pensent qu’il aurait été emporté par la tempête Isaac alors qu’il migrait d’Amérique du Nord vers le Mexique, comme chaque année. Blessé, le papillon aurait pu perdre une partie de son aile durant le voyage.

Mais un papillon qui traverse l’Atlantique, est-ce bien crédible?

«Cela s’est déjà produit pour des oiseaux, mais c’est très rare que cela arrive à un papillon», reconnaît Martin Cade, de l’Observatoire des oiseaux de Portland.

Les curieux et les lépidoptéristes ont afflué en masse à Portland pour observer le spécimen, séduits par la «légende» de ce brave papillon qui aurait traversé un océan. Mais récemment, un autre monarque a été observé non loin de là, à l’île de Wight, et ces grands papillons vivent également aux Canaries. Aurait-il pris l’avion aux côtés des estivants? Se serait-il implanté dans la région? Ou serait-il bien le rescapé d’un périple transocéanique? Le monarque blessé conservera son secret.

Audrey Chauvet

http://www.20minutes.fr

6 réponses à “Un papillon emporté par la tempête Isaac… sur 3.500km?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s