Gare aux crises cardiaques non détectées


Des crises cardiaques qui passent inaperçus difficile alors de commencer un traitement pour éviter les récidives qui peuvent être mortelle. Espérons que dans un prochain avenir des études pourront aider a prédire des cas a risques simplement par une prise de sang
Nuage

Gare aux crises cardiaques non détectées

 

Selon une étude parue dans le Journal de l’Association médicale américaine, les gens qui ont des crises cardiaques sans s’en rendre compte ont autant de risque de mourir que ceux dont la crise cardiaque est détectée.

PHOTO: ARCHIVES LE DROIT

MATHIEU PERREAULT
La Presse

La moitié des crises cardiaques ne sont pas détectéee, selon une nouvelle étude américaine. Or, les gens qui ont une crise cardiaque courent beaucoup de risque de récidive mortelle s’ils ne sont pas traités.

«On savait que certaines personnes ont des crises cardiaques sans s’en rendre compte, mais aucune étude importante n’avait quantifié ce risque et surtout, on ne connaissait pas son importance clinique», explique l’auteur principal de l’étude parue dans le Journal de l’Association médicale américaine, Andrew Arai, en entrevue depuis le Maryland. «Les gens qui ont des crises cardiaques sans s’en rendre compte ont autant de risque de mourir que ceux dont la crise cardiaque est détectée. Pour les gens qui ont du diabète, c’est encore pire.»

L’équipe du Dr Arai, qui est cardiologue aux Instituts nationaux de la santé des États-Unis, a suivi un millier d’Islandais du troisième âge pendant six ans et demi. Le risque de mourir durant cette période était de 17% pour les gens n’ayant jamais eu de crise cardiaque, de 28% pour ceux qui en avaient subi une sans s’en rendre compte et de 33% pour ceux qui en avaient été victimes et s’en étaient aperçus. Plus du quart des cobayes avait eu une crise cardiaque, reconnue ou non.

L’étude montre également que les crises cardiaques inaperçues sont détectables par imagerie, mais plus rarement par électrocardiogramme. Cela signifie-t-il que tout le monde devrait se soumettre à un scan cardiaque à partir d’un certain âge?

«Non, dit le Dr Arai. Ça coûterait trop cher. Mais il arrive qu’on fasse un scan pour d’autres raisons et qu’on voie des cicatrices sur le coeur. Notre étude montre que dans ce cas, il faut envisager sérieusement un traitement comme après une crise cardiaque.»

Seulement 36% des patients ayant subi une crise cardiaque passée inaperçue prenaient des statines, un médicament très efficace pour prévenir les récidives. C’est deux fois moins que pour ceux dont l’infarctus avait été diagnostiqué.

Le Dr Arai veut maintenant se servir de son échantillon islandais, qui est suivi depuis très longtemps et de manière très complète, pour déterminer si d’autres types de cicatrices cardiaques permettent d’améliorer la prédiction du risque et donc la nécessité du traitement. Il va aussi se pencher sur des marqueurs sanguins. Le risque cardiaque des Islandais est similaire à celui des autres populations occidentales.

http://www.lapresse.ca

5 réponses à “Gare aux crises cardiaques non détectées

  1. Heu, c’est bizarre parce-que les chiffres qu’ils donnent contredisent ce qu’ils disent car ceux qui ont eu une crise et s’en sont rendus compte avaient un risque de mourir de 33 % soit plus que les autres et donc il vaudrait mieux ne pas s’en rendre compte finalement lol
    J’ai pas du tout comprendre …
    Belle nuit nuage

    • oui mais d’un autre coté .. ils l’ont fait sans s’en rendre compte .. et ont été diagnostiqué a l’examen alors probablement, je suppose que les statistiques seraient logiquement plus élevé

  2. Bizarre, comment peut t’on se soigner si on ne sait pas qu’on a une crise cardiaque ou alors faire un électro une fois par an, mais comme il dit cela coûterait trop cher, il nous apporte pas de solution puisque c’est impossible de savoir autrement.

  3. C’est facile de passer à côté d’une crise cardiaque surtout que parfois tu as plus de mal dans le dos que dans la poitrine et tu peux croire a des problèmes de dorsales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s