Le saviez-vous ► Expression : A vos souhaits !


Je ne me souviens pas si les premières réactions d’un nouveau-né est d,éternuer mais je sais que les par contre qu’une personne sur le point de mourir n’éternue pas .. enfin .. peut importe, ce qui compte c’est que celui qui éternue ..reste en bonne santé et qu’il nous refile pas ses microbes
Nuage

 

A vos souhaits ! 

 


Formule traditionnelle adressée à une personne qui éternue.

Qui éternue, disais-je ! Il ne s’agit donc pas de la première phrase que pourrait prononcer un djinn, tonique mais un peu courbatu, lorsqu’il sort de sa lampe magique.

Mais d’où vient donc l’habitude de cette expression équivalente à « Dieu vous bénisse ! » ?

Selon Théodore de Jolimont, au début du XIXe siècle  cela remonte à très loin.


Dans la Mythologie, tout comme dans les croyances chrétiennes et juives, la première réaction du tout premier homme aurait été d’éternuer. Par la suite, ce serait donc ‘logiquement’ devenu le premier réflexe de tout nouveau-né. Or, que souhaiter de mieux à un bébé que d’être béni par Dieu et que tous ses futurs souhaits se réalisent ?

Mieux encore, l’éternuement aurait aussi été le tout dernier acte d’un mourant, car Adam serait mort en éternuant, ainsi que tous ses descendants jusqu’à ce que le Patriarche Jacob demande à Dieu de faire cesser cette mauvaise habitude, un signe de joie (la naissance) ne pouvant aussi être un signe de deuil.


Mais même si, grâce à Dieu, l’éternuement du mourant a disparu, l’habitude de bénir celui qui va se présenter devant son Créateur est restée.

Il faut aussi savoir qu’il n’y a encore pas si longtemps, en Angleterre et en Ecosse, les nourrices croyaient que, tant que l’enfant n’avait pas éternué, il était habité par les fées et comme ensorcelé.


Il fallait donc user de stratagèmes pour que l’enfant éternue trois fois, seul moyen de le débarrasser des mauvais esprits.

Mais les explications sur cette expression ne manquent pas. Si les miennes ne vous satisfont pas, vous en trouverez encore trois autres ici .

http://www.expressio.fr

3 réponses à “Le saviez-vous ► Expression : A vos souhaits !

  1. La première réaction d’une bébé c’est de crié et non déternué j’étais là pour l’acouchement de ma fille je ne me rappelle pas de l’avoir entendue faire ça elle devait donc être habiter par des fées lollll.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s