Voter sans savoir pourquoi Des aînés avec des problèmes de santé mentale votent par anticipation dans des centres d’hébergement


Il semblerait que ceux qui sont sur curatelle sont inapte a voter .. alors que leur facultés mentales ne sont pas nécessairement atteint et ils font voter des gens qui ont des facultés mentales affaiblies .. genre Alzheimer, démence … c’est quoi la logique !!
Nuage

 

Voter sans savoir pourquoi
Des aînés avec des problèmes de santé mentale votent par anticipation dans des centres d’hébergement

 

Voter sans savoir pourquoi

PHOTO AGENCE QMI, PIERRE DUQUET

Des personnes âgées de la résidence Les Marronniers à Lévis qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ont reçu la visite des scrutateurs, dimanche dernier.

ANNE CAROLINE DESPLANQUES
JOURNAL DE MONTRÉAL,

 

Depuis dimanche, des scrutateurs parcourent le Québec pour faire voter des personnes âgées qui sont parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Le phénomène relance le débat sur les personnes aptes à voter.

Assistante infirmière-chef dans un centre d’hébergement de Saint-Jérôme, Mélissa P. Audet, a vu voter une douzaine de personnes dans son établissement dimanche.

« Cinq ou six ne savaient même pas qu’elles venaient de voter quand je leur ai posé la question après que les scrutateurs soient sortis de leur chambre », dénonce-t-elle. « Ce sont des gens qui ne s’habillent pas seuls, qui ne mangent pas seuls. Ils sont vraiment mêlés », poursuit l’infirmière.

Un scénario similaire s’est produit à la résidence Les Marronniers, à Lévis, hier. Audrey Gauthier explique que sa belle-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a voté sans savoir ce qu’elle faisait.

« J’ai fait un “X”, mais je ne sais pas pourquoi», a confié la dame de 74 ans à son fils.

Une citoyenne de Gatineau, Lise Thériault, s’est plainte sur Facebook du fait que des scrutateurs sont venus chez sa mère pour la faire voter alors qu’elle ne reconnaît même plus ses enfants.

Famille et personnel impuissants

« Quand la personne qui la faisait voter a enlevé le gros carton devant elle, elle leur a demandé “ Qu’est-ce que vous allez faire avec ça ? ” Elle n’avait aucune idée du geste qu’elle venait de poser », raconte-t-elle, en soulignant avoir expliqué en vain que sa mère n’avait plus sa mémoire.

Mélissa P. Audet a tenté de convaincre les scrutateurs que ses patients n’ont pas la capacité de faire des choix éclairés. Lisette Landry, infirmière dans un centre d’hébergement de l’Assomption, a fait de même. Dans les deux cas, les explications de ces professionnelles sont restées vaines.

Nicole Dubé, une porte-parole des Marronniers, estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

« Ils sont capables de décider s’ils veulent une sandwich ou un hot-dog, alors ils sont capables de voter », a -t-elle répondu au Journal.

QUAND EST-ON APTE À VOTER ?

 

Quand est-on apte à voter ?

PHOTO D’ARCHIVES

Aîné, personne agée

Il est rare que le Directeur général des élections interdise à quelqu’un de voter.

« L’objectif de la loi est de garantir le droit de vote et non de le restreindre », explique le porte-parole du DGE, Denis Dion.

Pour vérifier l’aptitude d’un citoyen à voter, le scrutateur doit lui demander de décliner ses nom, prénom et adresse ainsi que sa date de naissance en cas de doute.

Mais, pour Mélissa P. Audet, assistante infirmière-chef dans un centre d’hébergement de Saint-Jérôme, ce moyen de contrôle est insuffisant.

« Ils savent peut-être leur identité, mais ça s’arrête là. Les jeunes de 15 ans ont plus de jugement qu’eux. Pourquoi on ne leur donne pas le droit de vote aussi, dans ce cas ? »

Sous curatelle

Mais, pour le DGE, il n’est pas possible d’être plus sévère que ce que la loi prévoit.

« Le droit de vote, c’est précieux », insiste Denis Dion. « Seules les personnes sous curatelle sont jugées inaptes à voter », souligne-t-il.

Pourtant, les personnes sous curatelle ne sont pas inaptes à faire des choix éclairés, souligne Nancy Laurin, du CHLSD le Manoir de Verdun.

 « La curatelle, c’est pour la gérance des biens, mais ça ne veut pas dire que la personne n’a plus toutes ses facultés mentales », explique-t-elle.

La curatelle est une mesure de protection des personnes majeures qui ont une inaptitude physique ou mentale. Le curateur aide ces personnes à accomplir les actes mettant en jeu leur patrimoine.

Enquête

En 2009, des regroupements de protection des aînés avaient demandé que le DGE ouvre une enquête sur le fait qu’on ait fait voter des aînés gravement atteints de la maladie d’Alzheimer. La demande est restée sans suite.

« On nous avait interpellé parce que des personnes avaient été assistées pour voter. Elles n’étaient pas seules dans l’isoloir », explique le directeur général de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, Yves Desjardins.

Au Nouveau-Brunswick, des voix se sont élevées récemment pour la révision de la loi électorale relativement au vote des personnes âgées ayant des capacités mentales réduites.

http://www.journaldemontreal.com

7 réponses à “Voter sans savoir pourquoi Des aînés avec des problèmes de santé mentale votent par anticipation dans des centres d’hébergement

  1. ..oui toutes les voix sont bonnes à prendre pour les potentats bien installés, et ces personnes sont bien plus influençables et orientables que des jeunes ayant toute leur tête mais qui seraient susceptibles d’être plus rebelles .

  2. Encore une pratique honteuse !
    Je ne sais pas comment ça se passe en France ,mais je crois qu’un certificat médical est nécessaire dans ce cas ,certificat attestant que la personne est apte et consciente de ses actes…..

  3. En France aussi il y avait des problèmes au moment des votes, je crois que ça arrive moins souvent mais dans certaines régions même les morts votaient encore grace aux magouilles.
    Tiens bon c’est bientôt fini cette élection pour vous.
    Bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s