Bientôt, tous obligés d’être végétariens?


Ce billet fera sourire les végétariens, les végétaliens et les crucivoristes, mais surement pas les omnivore qui penche plus sur le côté viande … Mais cela m’apparait plausible qu’un jour nous ne pourrons avoir des difficulté de nourrir avec de la viande animale les populations de la terre …
Nuage

Bientôt, tous obligés d’être végétariens?

 

Un repas végétarien.

Un repas végétarien. SUPERSTOCK/SIPA

ALIMENTATION – Selon des experts des ressources en eau, l’humanité va devoir considérablement changer son mode d’alimentation…

 

On ne s’en rend pas compte, mais manger un steak revient à boire beaucoup d’eau. Ce n’est pas que les vaches soient de grandes assoiffées, mais les milliers de litres qui ont servi à produire la nourriture pour le bétail impactent considérablement «l’empreinte eau» de nos assiettes de carnivores. Selon les scientifiques du Stockholm international water institute (SIWI), nous allons devoir revoir la composition de nos repas en raison de la raréfaction des ressources en eau et de la croissance démographique mondiale d’ici à 2050, rapporte le Guardian

De 20% à 5% de viande dans l’assiette

De 20% de nos assiettes, la part d’aliments carnés devrait être portée à 5% seulement si l’on veut que les deux milliards d’humains supplémentaires en 2050 aient aussi accès à la viande.

«Il y aura juste assez d’eau si la proportion d’aliments issus des animaux est limitée à 5% des apports caloriques et les déficits régionaux en eau pourraient être compensés par un système fiable d’échange de nourriture», commente Malik Falkenmark, auteur de l’étude.

Selon les scientifiques, adopter un régime végétarien est une des possibilités pour réduire la consommation d’eau: ils ont calculé qu’un régime carné utilise dix fois plus d’eau, les déperditions étant fortes entre le champ de céréales et l’estomac de la vache.

«70% de l’eau mondiale est utilisée par l’agriculture, et cela devrait s’accroître avec les deux milliards d’humains en plus d’ici à 2050, augmentant la pression sur les ressources en eau et sur les terres arables», indiquent les scientifiques. 

Une nouvelle recette pour nourrir le monde

 

Alors que cet été, la sécheresse en Amérique du Nord a déjà provoqué une forte hausse du prix des matières premières agricoles  les scientifiques rappellent que

«Selon les Nations unies, il faudra augmenter la production alimentaire de 70% d’ici au milieu du siècle. Cela mettra encore plus de pression sur les ressources en eau alors que nous en aurons aussi besoin pour répondre à la demande en énergie, qui devrait augmenter de 60% dans les trente prochaines années, et produire de l’électricité pour les 1,3 milliard d’hommes qui en sont actuellement privés.»

Il va donc falloir faire un choix: manger de la viande ou produire de l’électricité grâce à la force hydraulique, et des compromis en partageant équitablement les ressources avec les pays en forte croissance démographique.

«Nous allons avoir besoin d’une nouvelle recette pour nourrir le monde», conclut Anders Jägerskog, du SIWI

Cette recette pourrait bien être végétarienne. 

Audrey Chauvet

http://www.20minutes.fr

20 réponses à “Bientôt, tous obligés d’être végétariens?

        • chez nous a part les beans et les pois pour la soupe… ca fait longtemps que ca été plus ou moins abandonné mais avec les années ca reprend tranquillement certains en mangent plus que d,autres ..

          mais le fait de manger des lentilles .meme avec la viande tu diminue quand meme la quantité de viande pour une portion ca s’est soutenant

  1. Et bien vas falloir s’y habituer mais se seras pas dur pour moi je préfère les légumes et fruit à la viande et dans la viande ma préférence vas au poulet brochette de poulet souvlaki et riz j’adore avec une bonne salade , mais se soir il fait froid dans mon coin c’est venteux j’ai manger pour souper une bonne soupe au nouille Lipton chaude !!! Bonne-soirée Nuage !

    • végétarien si je ne m’abuse .. ils prennent le lait et les oeufs a comparer des végétaliens qui eux c’est aucun produit venant des animaux

      mais les légumineuses et le tofu peut aller chercher l.équivalent de la viande et le tofu on s’habitue ca m’a pris un certain temps pour aimer ca mais maintenant ca

  2. je suis végétarienne à 90%… parfois une petit envie de viande mais parc hoix et par goût je préfère cuisiner les légumes. Il y en a tellement, tous délicieux qui se prêtent à des centaines de recettes différentes. Et c’est tellement meilleur pour la santé.

    • comme j’héberge mon fils le temps qu’il se casse ..c’est plus difficile mais c’est une idée qui germe pas mal dans ma tete et un jour ma fille m’a amener diner (déjeuner) dans un restaurant crucivore .(alimentation vivante) ce qui m’a surpris c’est que j’ai été repu jusqu’au souper (diner) meme ayant marcher quelques km et fait plein de truc dans l’après midi

      Puis quand ma mère a été près de mourir a cause d,une opération elle ne mangeait plus alors ma soeur lui a fait des jus genre légume fruit graine de lin etc .. ma mère a remonter la pente ..

      je veux acquérir des livres de recettes sur ces modes d’alimentations ..

  3. je mange très peu de viande.
    ca me fait penser vu le manque d’eau au Québec cet été, bcp de fermes bovines sont en manque d’eau considérablement et meme aussi les champs de céréales et autres, je jasais avec un cultivateur près de chez mon copain et sa fille a du aller chercher des réserves d’eau chez papa pour pouvoir alimenter ses veaux afin qu’ils puissent survivre et aussi le foin, il y a un manque à ce niveau et les balles de foin vont couter près de 80$ si ca continue. la nourriture va encore augmenter etc…….

    • sans parler des contamination .. aujourd’hui encore dans une période déterminé des mangues provenant du mexique sont possiblement intoxiqué et nous sommes en plein ou les fruits sont quelques peu abordable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s