Une espèce protégée qui subissent des pêches excessives pour ses prétendues qualités médicinales .. Les l’hippocampes sont vendue au noir a gros pris pour être réduit en poudre. Quel triste sort pour ces magnifiques cheval de mer
Nuage
Saisie de 16 000 hippocampes séchés
Photo: AFP/Archives
Plus de 16 000 hippocampes déshydratés voués à l’exportation illégale vers l’Asie ont été saisis jeudi à Lima, a annoncé la police écologique péruvienne.
«Nous sommes parvenus à saisir (…) 16.280 hippocampes qui devaient être commercialisées illégalement sur le continent asiatique», a déclaré à l’AFP le colonel Victor Fernandez, de la police écologique.
La cargaison, pesant au total environ 163 kilos, a été retrouvée dans trois caisses lors d’une opération policière dans le quartier liménien de San Miguel, proche de l’aéroport international de la capitale péruvienne.
En Asie, notamment en Chine, Corée et Japon, ce petit animal marin protégé par la Convention sur le commerce international des espèces sauvages (CITES) est recherché pour ses prétendues qualités médicinales (contre la calvitie notamment) ou aphrodisiaques. La poudre obtenue à partir de l’animal s’y revend à environ 6 000 dollars le kilo, a encore précisé M. Fernandez.
La pêche à l’hippocampe est totalement interdite au Pérou depuis 2004. La pêche d’espèces marines protégées y est passible de deux à cinq ans de prison.
Sur l’ensemble de l’année 2011, un total de deux tonnes d’hippocampes vouées à l’exportation ont été saisies par les autorités péruviennes.
Encore une pratique ignoble et imbécile , les asiatiques (en particulier) croient que de nombreux animaux ou plantes ont des vertus aphrodisiaques alors qu’il n’en est rien bien sur .Mais le résultat en est la destruction d’une partie de la faune et de la flore …..Et bien entendu ,l’argent,le profit y est aussi pour beaucoup ! Ce sont des croyances absurdes comme il y en avait aux moyen-âge ,frisant la sorcellerie à cette époque . (la mandragore,la poudre de corne de rhinocéros )
moi je pense que les médicaments ont toujours été par les plantes .. et une alimentations équilibrés mais pas comme ils font
Oui ,bien sur se soigner par les plantes existe depuis toujours et çà existe encore.Contrairement aux médicaments ,elles ont peu d’effets secondaires (les tisanes de ma grand-mère hummm lol )….Mais là avoues que c’est absurde !
P.S :Perso ,j’en suis à un point où les plantes ne suffisent plus…..Mais je ne suis pas vraiment les prescriptions…
Le problème c’est que beaucoup d’asiatiques croient plus en ces vertus ancestral qu’aux nouveaux médicaments chimiques.
Probablement qu’il recherchent le remède miracle sauf qu’il est quand meme surprenant qu’encore aujourd’hui ils recherchent ce genre de produits animal en dépit de l’instinctions des especes en dépit du tort qu’ils font a l’environnement ..
J’avais vu un reportage à la télé et ce genre de potion sont tourjours enseigner dans les Universités de médecine en Chine.
Si en plus c’est enseigné dans les université ca crains, cela n’ira donc pas en s’améliorant