Dormir avec son animal de compagnie : bonne ou mauvaise chose ?


Dormez vous avec un animal ? Avoir un chien il ne serait pas question de dormir avec lui. Un chat c’est plus compliqué, car quand ils viennent quand je dors .. seulement ils tiennent leur place
Nuage

 

Dormir avec son animal de compagnie : bonne ou mauvaise chose ?

 

Le saviez-vous ? 14 à 62% des maîtres laissent leur animal (chiens et chats) dormir sur leur lit.

Plus de 31 millions d’individus aux Etats-Unis laissent leur animal grimper sur leur lit, soit environ 56% des Américains.

Pourquoi dormir avec son animal de compagnie ?

Quand un chien dort, il fait tout comme nous : il rêve, ronfle, pique la couverture durant la nuit, mais il ne vous quitte jamais et vous ne vous endormez jamais seul. Jamais il ne vous trompe, jamais ils ne vous quitte et toujours vous sentez sa présence et son amour qui vous englobe.

Les chiens, comme tous les êtres vivants, ont besoin d’amour et en donnent beaucoup en échange. Ils peuvent être très câlins. Ainsi, quand vous vous endormez aux côtés de votre chien l’hiver, vous êtes sûr de ne jamais avoir froid, puisque chacun pourra profiter de la chaleur corporelle de l’autre.

Comme des enfants, certains chiens anxieux n’aiment pas dormir seuls et craignent la solitude. Déjà seuls la journée pendant que leur maître travaille, certains chiens aiment dormir avec leur maître, ils se sentent ainsi rassurés et heureux.


Petit trait d’humour, dormir avec son animal : ce que l’on croit et …la réalité !

Pourquoi ne devrions-nous pas dormir avec notre animal de compagnie ?

 

L’une des principales raisons pour laquelle il n’est pas recommandé de dormir avec son animal est la transmission de maladies.

En effet, des études ont révélé que les animaux pouvaient transmettre des zoonoses aux humains.Les zoonoses sont des maladies infectieuses. Mais quel rapport entre cette maladie et le fait de dormir avec son animal ?

Voici quelques exemples décrits dans l’article en anglais : « La lutte contre les zoonoses dans la chambre à coucher« .


Un homme aurait développé une méningite après avoir permis à son chien de dormir sous les couvertures. Ce dernier aurait léché la blessure de son maître à la hanche déclenchant une méningite bactérienne, maladie grave touchant les méninges (membranes qui enveloppent le système nerveux central et les autres parties du cerveau).

Autre cas : un jeune garçon aurait attrapé la peste après avoir dormi avec son chat infesté de puces.

Pour relativiser, il est important de rappeler que ces cas sont extrêmes et ces maladies sont très rares. Il est évident que les 31 millions de personnes qui dorment quotidiennement avec leur animal ne souffrent pas de ces maladies rarissimes. Cependant il est important de connaître l’existence de ces maladies et les risques de transmissions de ces zoonoses.

Les marques de tendresse entre humain et animaux, un risque pour la santé ?

 

Pour la santé mentale, certainement pas. Tout être vivant développe un réel mal-être s’il manque d’amour. L’amour est l’essence et le moteur de toute vie. Sans amour, toute vie dépérit, mais il y a des façons de montrer son amour, surtout entre deux espèces aussi différentes que l’être humain et l’animal.

Comme l’explique un médecin, « tous les vétérinaires qui sont des experts dans le domaine admettent le risque de tomber malade en dormant avec son animal de compagnie, en l’embrassant ou en étant léché par lui, mais le risque peut être réduit en gardant son animal en bonne santé. Les soins réguliers d’un vétérinaire sont la clé pour maintenir un animal en bonne santé et profiter des joies d’avoir un animal domestique ».

Toutefois, malgré l’amour que l’on porte à son animal, il ne faut pas tout mélanger. Il est évident qu’il ne faut pas laisser son animal lécher sa plaie ou qu’il il ne faut pas embrasser son animal sur la bouche pour éviter l’échange de fluides corporels.

Les cas où il ne faut pas dormir avec son animal de compagnie

 

– Asthme ou allergies : il est alors préférable de garder son animal loin de la chambre à coucher.
– Dépression : si l’un des membres de votre famille est diagnostiqué comme immunodéprimé
(âge, maladie, cancer, médicaments, etc.) et prend des médicaments pour lutter contre cela, la personne ne doit pas dormir avec son animal pour des raisons sanitaires.
– Nouvel adopté : si vous venez d’adopter votre animal, celui-ci doit être tenu à l’écart des autres animaux de la maison pendant environ 15 jours. De la même façon vous ne devez pas dormir avec lui, car il peut avoir une maladie ou des parasites. Cette période de « quarantaine » est nécessaire pour préserver la santé de tous.

– Maladies : Si vous ou votre chat est malade, il est exclu que vous dormiez ensemble, et ceci, pour de simples raisons d’hygiène et de santé.

http://wamiz.com

13 réponses à “Dormir avec son animal de compagnie : bonne ou mauvaise chose ?

  1. Moi mes petit chien on leur propre Lit gros coussin et petite maison bien à eux dans la maison , non je préfère dormir sans mon animal de toute façon je suis avec eux toute la journée et ils ont de l’affection et de l’Amour en quantité la nuit eux aussi préfère dormir seule il dorme pas loin de nous et comme ce sont des Caniches il y a moins de risque d’allergies mais merci des recommandations bisous et Bonne-Journée !!!

  2. Sur le lit oui mais pas sous la couette quand même… et mes chats ne sortent pas de la maison et du petit jardin… donc en principe pas trop de maladies à craindre !
    J’adore les photos qui illustrent le sujet, la différence entre rêve et réalité… mdr…

    • Le jour mes chats vont sur mon lit mais je leur met une couverture a eux .. que j »ote au coucher et le met au pied ..alors au pire ils vont la de toute facon il parait que je bouge beaucoup la nuit

      • Moi aussi, je bouge trop… et quand je bouscule la petite, elle ne manque pas de me bousculer aussi !!! C’est trop drôle, elle me tape de ses deux pattes avant !!! 😉

  3. Je trouve qu’on exagère les dangers de dormir avec son chien. Comme le dit le vétérinaire, aucun danger si on tient son chien en santé. Facile d’avoir un chien sans puces, le mien n’en a jamais eu. J’ai toujours dormi avec lui sans aucun problème et il n’a jamais dérangé mon sommeil, au contraire.

  4. Moi,mon chat dors avec moi ,mais fripon (c’est son nom) est encore jeune et souvent,il « m’énerve » car sans méchanceté ,il me griffe (il ne sait pas encore se « servir  » de ces dernières…..Avant lui,ma vieille chatte « moumoun » dormait aussi avec moi ,mais là :c’était diffèrent car elle était douce et respectait mon sommeil …J’aurais tant de chose à dire sur ma vieille compagne…….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s