Il est fortement conseillée de changer de mots de passe au moins tous les 3 mois, a cause des hackers qui ne cherchent qu’a pirater des comptes .. mais voilà, a force de changement, la mémoire peut-être défaillante alors a moins d’avoir un KeePass, ou encore un logiciel comme logiciel Dashlane il faut des trucs pour s’en rappeler
Nuage
N’oubliez plus jamais vos mots de passe : une méthode simple
Article rédigé Jean Riviere, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide Travaillez en Slip »[1]
Si vous oubliez régulièrement vos mots de passe, ou pire, si vous utilisez un mot de passe identique sur tous les sites que vous utilisez, alors la méthode qui suit va vous aider.
Il est possible d’utiliser un mot de passe unique pour chacun des services auxquels vous êtes inscrit, et de s’en souvenir. Même si vous en avez 300 ou 500.
Il s’agit simplement de créer votre propre système mnémotechnique de construction de mots de passe. Et je vais vous montrer comment.
La plupart des gens utilisent un mot de passe similaire pour tous les services qu’ils utilisent. C’est aussi sûr que de donner une copie des clés de son appartement à chaque personne qui nous rend visite.
L’autre solution consiste à utiliser des mots de passe uniques, et à se reposer sur un système de stockage pour s’en souvenir : fichier texte, application comme 1password… En plus de perdre du temps à chaque fois qu’ils se connectent à un site, les internautes qui utilisent cette méthode courent toujours le risque perdre leur base de données de mots de passe.
La troisième solution résout tous ces problèmes : il s’agit de créer votre propre système mnémotechnique pour générer des mots de passe uniques. Vous ne les oublierez plus jamais, même si vous en avez 500.
Voici comment procéder :
1. Commencez par définir un mot de passe de base complexe, qui ne correspond à aucun mot du dictionnaire :
La meilleure solution pour s’en souvenir, c’est d’utiliser un texte que vous connaissez par coeur, et d’utiliser la première lettre de chaque phrase.
Prenez les paroles d’une chanson, par exemple :
« Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître… »
Récupérez la première lettre de chaque mot, et conservez les chiffres au format numérique :
jvpd1tqlmd2anppc
2. Modifiez ce mot de passe de base en fonction du site que vous utilisez :
Par exemple, vous pouvez décider de placer la dernière lettre du nom du site à la fin du mot de passe, et la première au début :
Pour vous connecter à Amazon, vous placez la lettre « n » au début de votre mot de passe, et la lettre « a » à la fin :
njvpd1tqlmd2anppca
Vous pourriez aussi choisir d’utiliser la lettre qui suit la première, dans l’alphabet (« a » devient « b » et « n » devient « o ») :
ojvpd1tqlmd2anppcb
Enfin, vous pourriez placer les caractères qui changent selon le nom du site au milieu de votre mot de passe… ou trouver une variation complètement différente.
L’idée, c’est de suivre un système simple, et de s’y tenir.
Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant un modèle de création de mots de passe différent pour chaque thématique de services : travail, personnel, finances…
Pourquoi ne pas utiliser, par exemple, les paroles d’une chanson liée à chacune de ses thématiques ? Vous seriez certain de toujours vous souvenir de votre mot de passe de base.
[1] Jean Riviere est auteur et formateur en webmarketing. Il vit de ses sites web depuis 2003 et voyage à temps plein : sa vie et son bureau tiennent dans une valise de 20 kg.
Il aide les internautes à transformer leur passion en activité et à vivre de leur site web : cliquez ici pour télécharger son guide « Travaillez en Slip ».
Oui,comme tout mot de passe ,celui utilisé sur le net est un code secret….A chacun de trouver un « truc » pour ne pas l’oublier…..(C’est comme le code d’accès à notre compte bancaire vie un distributeur…)
le compte bancaire est rendu a puce il ne faut juste pas oublier le NIP qui est de 5 lettre ou chiffres
????????? Heu ben moi je parle d’un code à utiliser avec la carte bancaire pour retirer de l’argent sur mon compte par exemple ….Le « NIP »?
ok le NIP qui est le petit mot de passe pour accéder au compte quand on insère la carte dans le distributeur .. mes enfants appelais ca le magasin a dollars..
Voilà nous parlons le même langage ( non codé ) lol
hahaha tu es en forme ce soir .. tu me fais rire .. j,ai l’air de quoi moi rire toute seule devant un écran !!!
En forme moi ? Pffff Je souffre de la chaleur ,mon esprit ne fonctionne qu’au ralenti ….Rire c’est bon non ? même seul(e) devant un écran ….çà m’arrive aussi !
Si je pouvais j’enverrais bien un peu de fraicheur de chez nous vers la France .. c’est frais la nuit et le matin et le jour nous sommes juste bien
Pfffff C’est pas juste na ! Si j’avais les moyens ,je partirais quelques semaine vers chez toi ……Ici ,à 2h30 du matin (en ce moment ) ,il fait encore 30 degrés dans l’appartement ,et un peu moins à l’extérieur apparemment….Je crois que je vais monter prendre la Xème douche de la journée et bientôt essayé de dormir un peu..( un des avantages de la canicule,c’est qu’elle me fatigue lol )
Il ne faut pas que tu oublis que nous avons eu quasi un mois de canicule et ce sans pluie dans ma région, il y a eu des conséquences pour les agriculteurs .. et les éleveurs qui ont eu des ennuis avec ce manque d’eau et nos cours d’eau n’ont pas encore récupéré un niveau normal..
Nous aurons probablement des jours chaudes encore dans les jours avenir mais probablement moins pire enfin j’espère
C’est une idée « préconçue » :Pour nous,le Canada ,Québec implique plus froid ,on n’imagine pas la canicule chez vous !
Et oui ,.. certaines régions au Québec, on a connu des taux d,humidité qui faisait ressentir une température en haut de 40 C
Alors qu’en visite dans ma région natal une journée tres chaude était plus tolérable a cause que c’est plus sec ..
mais l’hiver tout dépend de l’humidité .dans ma région natale l’hiver un -25 est froid mais ici la meme température a cause de l’humidité le froid on le ressent jusqu’au os .. cependant .. il y a l’avantage qu’il y a moins de neige que ou je suis née
Alors mon mot de passe est ………Tu ne vas pas croire que je vais l’afficher, lol dans la prochaine version je crois que c’est Google Chrome il y aura un générateur de mot de passe comme ça plus de souci bien sûr pour ceux qui utiliseront ce navigateur.
ca serait le drame d’afficher son mot de passe sur le web mdrrrrrrrrrr
j’aime bien google chrome il bogue moins souvent
je prends note
Très intéressant cet article pour la création de mot de passe. Un méthode simple et efficace