Le saviez-vous ►Matériel militaire dans toutes les cuisines


Presque tout le monde ont des micro-ondes dans leur cuisine, mais leur début a commencer grâce au radars. Les militaires avaient trouver un moyen pour réchauffer leur café mais le grand changement fut la venue des puces électroniques …
Nuage

 

Matériel militaire dans toutes les cuisines

 

Des ingénieurs se chauffaient les mains (et leur café) en les posant sur les radars sur lesquels ils travaillaient : le four à micro-onde était né …

Histoire


C’est Percy Spencer, lorsqu’il travaillait pour Raytheon à la construction de magnétrons pour les radars, qui eu l’idée d’utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments. Un jour de 1946, alors qu’il travaillait sur un dôme, il a remarqué qu’une barre de chocolat qui était dans sa poche avait fondu.

Le premier aliment à avoir été délibérément chauffé par des micro-ondes est du pop-corn, le second est un œuf (qui a explosé au visage d’un des expérimentateurs).

le Radarange

En 1947, 1950, la société Raytheon breveta le procédé de cuisson par micro-ondes puis en 1953 construisit le premier four à micro-ondes qu’elle commercialisa, le Radarange pour 3 500 dollars. Il mesurait 1,80 mètre de haut pour un poids de 340 kilogrammes. Il était refroidi par un système à base d’eau et avait une puissance de 3 kW.

Après avoir racheté la société Amana Refrigeration en 1965, Raytheon s’intéressa aux moyens de transformer le micro-ondes en succès commercial pour le grand public. Pour ces besoins, il fallut investir massivement dans la miniaturisation de l’électronique et des circuits intégrés dans des « puces ». Le four à micro-ondes ne fut un succès public qu’à ce prix, avec le RR-6 Radarange 6, Touchmatic en 1975.

 

Touchmatic

La fabrication en série de puces électroniques pour les appareils ménagers permit ainsi de baisser le coût des puces destinées aux produits militaires conçus par Raytheon.

Sources :
Jf-doucet.com – micro-onde
Wikipedia – micro-ondes

http://fr.spontex.org

5 réponses à “Le saviez-vous ►Matériel militaire dans toutes les cuisines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s