Avez-vous été traumatisé par le film Bambi, surtout quand sa mère est mort sous les balles des chasseurs .. ? Je me souviens qu’à l’école nous avions des films dans la grande salle et Bambi étaient un de ceux-la. Je me souviens du film, de Bambi et ses amis, son père qui étaient presqu’un fantôme mais avait pris soin de lui expliqué les rudiment de survie … mais je ne me souviens pas de mes émotions a cette époque. Est-ce que vous considéré comme un film d’horreur qu’on ne doit pas montré aux enfants ?
Nuage
«Bambi», le dessin animé qui a traumatisé des millions d’enfants
Bambi, long-métrage d’animation des studios Disney, est sorti en 1942. WALT DISNEY PICTURES
CULTURE – Il y a 70 ans, le 13 août 1942, les spectateurs new-yorkais découvraient pour la première fois le légendaire film de Walt Disney…
«Maman…?». Ah… rien que ce mot. Peut-être le plus déchirant de l’histoire du cinéma. Au bout de 40 minutes de film, Bambi le prononce d’une voix chevrotante, inquiet que sa mère ne le suive plus alors qu’ils cherchaient ensemble de quoi se nourrir au milieu de l’hiver. Le «Grand Prince de la Forêt» apparaît alors à travers d’épais flocons de neige, et lui dit:
«Ta mère ne sera plus jamais auprès de toi».
Vous avez pleuré? Nous aussi. Et les spectateurs présents ce 13 août 1942 au célèbre Radio City Music Hall de Manhattan, sans doute autant. Comment Walt Disney a-t-il pu destiner une scène aussi tragique à des millions d’enfants?
Un film d’horreur…
Le plus célèbre des animateurs, qui signe avec Bambi le cinquième «classique d’animation» des studios Disney, après Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio,Fantasia et Dumbo, déclarera un jour que Bambi, qu’il a adapté du roman de Felix Salten paru en 1923 est son préféré.
«De tous les films que j’ai pu faire, Bambi a été le choix le plus heureux. Je ne vois pas d’histoire ou de sujet qui puisse toucher les gens davantage».
On ne lui fait pas dire.
Déjà à l’époque, les critiques s’insurgent contre la tristesse du scénario, trop dur à encaisser par les enfants. Walt Disney, qui jusqu’ici n’avait réservé la mort qu’aux personnages de sorcières ou de monstres, se défend en expliquant avoir voulu rester fidèle au livre de Felix Salten. Il sera plus franc dans une autre interview, en affirmantq u’il ne lui semblait pas utile de «dédramatiser» de telles histoires pour les enfants, que ce soit en film ou dans la vraie vie.
La fameuse scène a pourtant bien été édulcorée, révèlent Frank Thomas et Ollie Johnston dans Disney Animation, The Illusion of Life. Initialement, la mère de Bambi apparaissait touchée à la tête et s’effondrant sur le flanc. Les images avaient finalement été retirées. Mais suggérée, la mort n’en est pas moins choquante. Bambia même l’honneur de figurer dans le top 25 des films d’horreur établi en 2007 par Richard Corliss, du Time Magazine. Car oui, à 5 ans, quand on croit que ses parents sont éternels, on ne comprend vraiment pas pourquoi la maman de Bambi ne revient pas. Et ça, c’est pire que la scène de la douche dans Psychose. Enfin presque.
… et militant pour la cause animale?
Autres victimes collatérales de Bambi: les chasseurs. Car les méchants, les coupables, ce sont eux. Ils estiment à l’époque être présentés dans le film de manière caricaturale. A tel point qu’ils s’opposent en 1942 à la première mondiale qui devait d’abord avoir lieu dans le Maine, et fut finalement annulée par le gouverneur de l’Etat.
Ils avaient raison de s’inquiéter. Car Bambi a fait naître des vocations de militants pour la cause animale… Parmi eux, Paul McCartney, qui est né l’année de la sortie du film. L’ex-Beatle a confié en 2005 à la presse anglo-saxonne avoir été très marqué par des films comme Bambi et Dumbo.
«Je pense que Bambi m’a fait grandir avec l’idée que la chasse n’est pas quelque chose de bien («isn’t cool», ndlr) et «qu’il ne faut pas être cruel envers les animaux» avait-il dit.
Bambi, une leçon de vie?
Annabelle Laurent
Traumatisé ????
Le problème est toujours le même : Cela dépend des réponses données aux enfants par les parents? Par exemple être contre la chasse…Puis si les parents savent l’expliquer avec « délicatesse » :Leurs apprendre que les parents ne sont pas immortels ,que les enfants deviendront à leur tour adultes et…parents n’est pas négatif…..
des fois je me demande si ne surprotege pas trop les enfants .. avant les épiceries .. fallait bien mangé, on préparait les poulets a la maison .. on chassait est ce que les enfants étaient pour autant traumatisé
Mais il est vrai que quand tu humanise comme les dessins animées les animaux .. la vision de la chasse est percu autrement
C’est là qu’est le vrai problème : Moi ,j’ai tué et préparé des volailles que nous mangions quand j’étais enfant ,mais je les nourrissais aussi sachant que c’était de la nourriture à venir pour la famille….Mais la chasse,c’est pour le plaisir et là c’est diffèrent …Faire comprendre ce point de vue aux enfants demande (comme je le disais ) ,de la délicatesse….
Je suis tout a fait contre la chasse pour le sport, quand c’est pour subvenir a nos besoin et qu’on ne gaspille pas c’est pas la meme chose
Je suis comme toi nuage, si pour manger et non tuer par plaisir là il y a une énorme différence
Mettre ce film dans le top 25 des film d’horreur et de le comparer à psychose, ils sont bizarre ces ricains, il sont très pudique sur certain chose, mais d’autre non comme pour les armes qu’on offre à un gamin de 5 ans.
Ah oui ca c’est bien vrai … comparer a psychose faut vraiment le faire
Aucun traumatisme pour ma part, plutôt comme pour Mc Cartney, cela a éveillé ma sensibilité aux animaux et mon aversion pour la chasse !!