Tel maître, tel chien ?


Cela arrive souvent qu’on trouve une légère ressemblance entre le chien et le maitre. Plusieurs facteurs font qu’un maitre choisi tel chien qu’un autre, selon sa personnalité .. Mais si la personnalité lui fait choisir des animaux considéré comme agressifs, voir dangereux c’est je pense la façon dont le maitre le perçoit et donc l’éduque .. Car je suis de ceux qui pense que les chiens sont dangereux dépendant comment il a été dressé
Nuage

 

Tel maître, tel chien ?

 

 

Si l’on ne choisit pas sa famille, on choisit néanmoins ses amis et ceux-ci peuvent se révéler être des indicateurs de notre personnalité. Il en va de même pour nos compagnons canins, confirmant  le célèbre dicton : « Qui se ressemble s’assemble« .

Tel maître tel chien ?

Le chien que nous choisissons peut en dire beaucoup sur nous. Une étude révèle que les propriétaires d’animaux dits « dangereux » tels les Bergers allemands et les Rottweilers, sont plus susceptibles d’être des personnes hostiles que les propriétaires de Labradors Retrievers

Dans cette étude, les propriétaires de chiens de races considérées comme « agressives » ont été évalués. Les traits de caractère qui reviennent régulièrement chez ses maîtres sont : des personnes généralement colériques, hostiles et agressives.

« Cela impliquerait (bien que cela n’ait pas encore été prouvé) que les gens choisissent des animaux qui sont une extension d’eux-mêmes«  explique la chercheuse Deborah Wells, psychologue à l’université Queen de Belfast (Irlande).


Qui se ressemble, s’assemble !

La race du chien, un indicateur de la personnalité du maître

Cette étude n’est pas la première à trouver des différences de personnalités chez les propriétaires de chiens de race.

Les maîtres de chiens nains par exemple, ont un score élevé sur des traits de personnalités comme « l’ouverture » caractérisée par l’appréciation de nouvelles expériences.

La même étude a montré que les propriétaires de chiens de pâturages et tous autres chiens d’utilité comme les Colleys et les Corgis, étaient les plus extravertis.

De la même façon, une étude publiée en mai dans la revue Anthrozoos a montré que les personnes les plus « raisonnées », les bons argumentateurs, étaient plus susceptibles de choisir des Bull terriers ou autres races à réputation « agressive » plutôt que des chiens connus pour leur caractère doux.

Les maîtres agressifs choisissent des chiens réputés agressifs

 

Deborah Wells et son collègue Peter Hepper de l’université de Queen à Belfast, ont recruté 147 maîtres de chiens provenant de cours d’obéissance en Irlande du Nord et leur ont demandé de remplir un questionnaire de personnalité. Seuls les propriétaires de Bergers allemands, de Rottweilers et de Labradors retrievers ont été inclus dans le questionnaire.

« Nous avons délibérément choisi de nous focaliser sur des races communes mais qui sont situées à des extrémités opposées en terme de perception du tempérament par les individus. Les Bergers allemands et les Rottweilers sont généralement connus pour être des chiens « agressifs », tandis que les labradors et les Retrievers (races fréquemment utilisées pour la publicité ou comme chien de guide pour les malvoyants) sont généralement perçus comme des races gentilles, non agressives » explique la psychologue Déborah Wells.

Les résultats des tests de personnalité ont montré que les propriétaires de chiens de races considérées comme « dangereuses » étaient plus agressifs eux-mêmes que les propriétaires de chiens qualifiés de « doux » et « calmes ».

L’étude n’explique cependant pas les raisons de ces résultats. Ces personnes « vives » choisissent-elles des chiens « agressifs » intentionnellement ? Ont-elles pour but de faire de ces chiens des êtres belliqueux ?

Les autres facteurs du choix de la race d’un chien

 

« D’autres facteurs, au-delà de la personnalité du chien, comme les allergies et la taille, peuvent également influer sur le choix de la race du chien » explique Deborah Wells. « Le seul fait que quelqu’un ait une plus forte tendance psychotique et possède une race qui est largement perçue comme agressive ne signifie pas nécessairement que cet animal est une menace pour la société » déclare Deborah Wells.

Bien évidemment tous les maîtres de chiens potentiellement « dangereux » ne sont pas eux-mêmes des êtres agressifs et dangereux.

La personnalité du maître se reflète tout d’abord par le choix de son chien (la taille, le poids, la réputation) mais également par l’éducation qu’il lui a donnée.  La race du chien révèle ainsi beaucoup de choses sur la personnalité des individus. Ainsi, selon cette étude, le choix de la race du chien est une extension de la personnalité du maître qui l’adopte.

Et vous, pensez-vous que votre chien correspond à votre personnalité ? Est-il une « extension » de vous-mêmes ?

http://wamiz.com

7 réponses à “Tel maître, tel chien ?

  1. Je n’ai pas de chien alors…..Mais je me demande s’il y a une étude similaire pour les chats…..
    Ceci dit ,la théorie ne me semble pas fausse
    P.S :Les illustration sont frappantes !
    F.

    • C’est sur qu’il ne faut pas généralisé … ma bru par exemple a choisi un pitbull mélanger avec je ne sais plus quelle race .. et elle toute menu … un peu impulsive mais c’est mon gars qui l,éduque et il est calme et n’a pas l’air d’une brute 😉

  2. Merci Nuage j’adore ton article c’est super
    et bien vrai , souvent les chiens ont des traits
    commun avec leurs maître et la ressemblance
    est parfois frappante temps physique que parfois
    psychologique , regarde moi j’adore les caniches ,
    les moyens et les Royal , ils sont facile à éduquer
    car un peu peureux comme moi hihihi , ils sont frisées
    comme moi pas méchant doux affectueux et aime se faire
    caresser tout comme moi mdr … Il jappe fort quand ils ont
    peur , mais il morde pas comme moi 😉 Mon gros Junior
    est émotif et quand il me sens stresser il fais un peu d’épilepsie
    nerveuse , mais pas de grosse crise et moi j’ai fais longtemps
    des crises de panique du au choc post-traumatique lié à l’enfance.
    Alors oui je crois en cela , mon mari son chien est décédé c’ étais
    un Berger-Allemand Croisé Husky et comme le Berger Allemand
    mon mari est gardien , agressif si il nous sens menacée mais pas
    méchant , le côté Husky c’est que c’est chien aime la neige les
    promenades en traineau et Jean-Noël mon mari aime faire du
    ski-do , mon chien étais super gentil et fidèle une qualité que
    j’aime chez mon conjoint il est fidèle à sa famille et à ceux qu’il
    aiment comme mon chien la été jusque à la fin cela vas faire 2 ans
    au mois d’août qu’il est décédé et il me manque … Merci pour le
    partage sur les chiens et leurs maître , il n’y a pas de mauvais chien
    je crois mais de mauvais maître oui , Bonne-soirée Nuage xxx

    • il y a des maitres qui ne prennent pas en considération des besoins actifs et affectifs d,un chien et c’est pour cela je pense que certains chiens sont mal vue ou ont des réactions dangereuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s