Séismes en Iran : bilan de 306 morts et 3037 blessés


On se lève, on vaque a nos occupations de la journée et puis en espaces de quelques minutes tout ce que nous avons est détruit .. par un séisme .. Des gens ont tout perdus même leur maison .. j’espère que les sinistré auront l’aide pour recommencer a nouveau
Nuage

 

Séismes en Iran : bilan de 306 morts et 3037 blessés

 

Zeinab (au centre) a perdu son frère et sa soeur dans le double séisme qui a secoué le nord-ouest de l'Iran le 11 août 2012.

Zeinab (au centre) a perdu son frère et sa soeur dans le double séisme qui a secoué le nord-ouest de l’Iran le 11 août 2012.  Photo :  AFP/ATTA KENARE

Le double séisme qui a secoué le nord-ouest de l’Iran samedi a fait 306 morts, en majorité des femmes et des enfants, ainsi que 3037 blessés, a annoncé lundi la ministre iranienne de la Santé, Marzieh Vahid Dastjerdi.

Parmi les corps transportés dans les morgues des hôpitaux de la région, il y avait « 219 femmes et enfants et 49 hommes », soit un total de 268, a-t-elle précisé devant les parlementaires iraniens.

Les médias locaux avaient rapporté dimanche que certains cadavres avaient été enterrés sur place sans être envoyés dans les morgues de la région, ce qui expliquerait ce nouveau bilan revu à la hausse.

Deux séismes d’une magnitude de 6,4 et 6,3 dont les épicentres se trouvaient respectivement à Ahar et Varzeghan, à une soixantaine de kilomètres de Tabriz et à quelque 10 km sous terre, ont frappé la région samedi en environ 10 minutes d’intervalle.

Ces secousses telluriques ont été suivies de nombreuses répliques qui ont totalement détruit une soixantaine de villages près des villes de Tabriz, Ardébil, Ahar, Varzeghan, Mehraban et Heris, dans le nord-ouest de l’Iran.

« La plupart des victimes ont perdu la vie aux premiers moments du séisme, car de nombreuses maisons de la région sont en terre et, avec le poids des plafonds, les victimes n’ont eu aucune chance », a expliqué le responsable de la cellule de crise du ministère de l’Intérieur, Hossein Ghadami.

Un Iranien se tient au milieu de sa maison dévastée par le séisme du 11 août, près de Varzeghan, dans le nord-ouest du pays.

Un Iranien se tient au milieu de sa maison dévastée par le séisme du 11 août, près de Varzeghan, dans le nord-ouest du pays.  Photo :  AFP/ATTA KENARE

« Notre priorité était de rechercher les survivants […]. Dimanche à 6 h du matin, nous avons eu l’assurance qu’il n’y avait plus de corps et de survivants sous les décombres », a-t-il indiqué, ajoutant que « 115 villages ont été endommagés de 40 % à 60 % » et que « 4500 et 5000 maisons » avaient été touchées.

Hossein Ghadami a souligné que « chaque famille va recevoir 20 millions de rials (1000$) d’aide sans contrepartie et un prêt à faible taux de 120 millions rials (6000 $) pour reconstruire les maisons ».

En attendant que soit entamée cette reconstruction, le président du Croissant-Rouge iranien, Abdolhossein Faghih, a annoncé avoir distribué « 8700 tentes, 11 900 couvertures », de la nourriture et de l’eau dans les zones sinistrées pour plus de 16 000 sans-abri.

Plusieurs pays étrangers, notamment la Turquie, Singapour, Taïwan, les États-Unis, la Suisse et l’Allemagne, ont proposé leur aide à l’Iran.

« Mais parce que nous disposions de suffisamment d’hommes et de moyens, nous n’avions pas besoin d’aide étrangère. Nous les avons remerciés pour leur offre », a dit Abdolhossein Faghih.

Situé sur plusieurs failles sismiques, l’Iran a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs, dont le plus meurtrier remonte au 26 décembre 2003 dans la ville de Bam, dans le sud du pays. Quelque 31 000 personnes avaient perdu la vie, soit le quart de la population de la localité.

http://www.radio-canada.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s