Un spray cellulaire pour mieux cicatriser


Une belle avancée dans les recherches de la cicatrisation de la peau surtout pour ceux qui avec le temps les varices empire pour devenir des ulcères de la peau. De bons résultats pour le moment semble vouloir évoluer vers ce spray cellulaire
Nuage

 

Un spray cellulaire pour mieux cicatriser

 

VOISIN/PHANIE/phanie

Un spray à base de cellules de peau permet d’accélérer la cicatrisation des ulcères cutanés.

Par  Romy Raffin

Une thérapie en spray contenant des cellules de peau pourrait aider la peau à mieux cicatriser. Un traitement prometteur pour des atteintes cutanées encore délicates à soigner.

Si l’ulcère évoque généralement les «trous dans l’estomac», la peau peut elle aussi s’ulcérer avec des plaies profondes particulièrement difficiles à cicatriser. Pour y remédier, la compagnie américaine Healthpoint Biotherapeutics, spécialisée dans les soins médicaux de la peau, a mis au point un spray composé de cellules cutanées dont les premiers résultats, tout juste publiés dans The Lancet, sont encourageants.

Pendant trois mois, le Dr Robert S. Kirsner et son équipe de l’université de Miami ont testé l’efficacité d’un spray (des kératinocytes et des fibroblastes prélevés sur des prépuces issus de la circoncision de nouveau-nés) auprès de 228 sujets atteints d’ulcères veineux chroniques.L’insuffisance veineuse est une cause majeure de la maladie (70% des cas). À cause d’un mauvais retour veineux, le sang stagne et détériore les tissus alentour qui deviennent plus fragiles, des plaies pouvant se former par simple grattage. La cicatrisation se fait ensuite très difficilement car la circulation n’apporte pas assez d’oxygène ni de molécules nécessaires à la régénération de la peau.

Une partie du traitement consiste donc à relancer la circulation sanguine à l’aide de bandes ou de bas de compression. L’autre enjeu des soins est de favoriser la cicatrisation de la peau, ce que vise justement le spray cellulaire testé dans l’essai. Tous les 7 ou 14 jours selon les groupes, certains participants ont reçu soit un spray actif soit un spray placebo (sans cellules) lors du nettoyage de leurs pansements, leurs bandes ou bas de contention étant replacés ensuite.

Bilan de l’essai: 70% des patients traités ont pu cicatriser grâce aux cellules pulvérisées, contre 46% dans le groupe de comparaison (soigné seulement par compression). La dose la plus faible (0,5 million de cellules par ml), au rythme d’une application toutes les deux semaines, a été la plus efficace avec une réduction de 91% de la taille des plaies (contre 80% dans le groupe sans spray) et un raccourcissement de 21 jours du délai de cicatrisation.

«C’est une étude très intéressante», selon le Dr Anne Dompmartin, dermatologue spécialiste de la cicatrisation au CHU de Caen.

Le fait d’utiliser des cellules fœtales permet une cicatrisation de très bonne qualité, ce qui diminue le risque de rechute, explique le Dr Dompmartin. De plus, la cicatrisation plus rapide diminue les jours d’inconfort pour les patients, qui doivent parfois porter les bas ou bandes de compression 24 heures sur 24 heures. Les dépenses de santé, importantes pour soigner les ulcères de la peau souvent chroniques, pourraient également être réduites.

Encore inconnu, le prix du spray thérapeutique sera lui-même élevé, comme pour toutes les thérapies cellulaires. Mais quel que soit le coût de ce nouveau traitement, le plus important reste le diagnostic et le traitement des pathologies sous-jacentes afin d’empêcher les récidives. Car pour ce type de maladie, la cicatrisation n’est pas synonyme de guérison.

http://sante.lefigaro.fr/

3 réponses à “Un spray cellulaire pour mieux cicatriser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s