Intoxication alimentaire: que disent les dates d’expiration?


Du bon fromage, il y a pour tout les goûts. Mais comment savoir si un fromage est toujours comestibles .. Pour la plupart des fromages que nous mangeons, nous pouvons le voir a l’oeil a cause des moisissures mais un fromage bleu .. ???
Nuage

 

Intoxication alimentaire: que disent les dates d’expiration?

 

J’ai une peur bleue des intoxications alimentaires, alors je jette ma nourriture dès que j’ai un doute: yogourt dont la date d’expiration est dépassée, fromage avec un peu de moisissure, etc. Est-ce la bonne chose à faire? Merci de me rassurer. M.-A., Trois-Rivières

Face aux bactéries responsables des intoxications alimentaires, les adultes en santé sont plus résistants que les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes malades. Mais cela ne signifie pas, M.-A., qu’on doive prendre des risques inutiles!

«Meilleur avant», et après? 

Un yogourt peut être mangé sans risque quelques jours après sa date de péremption, surtout si le contenant est intact ou ouvert depuis peu. La date «meilleur avant» garantit que sa fraîcheur, sa saveur, sa texture et ses propriétés nutritives sont meilleures avant la date limite suggérée. Après cette date, l’aliment peut être encore sain et propre à la consommation s’il a été manipulé et conservé adéquatement. En d’autres mots, si on se sert une portion et qu’on ne mange pas à même le pot, si on utilise une cuillère propre et qu’on replace le contenant au réfrigérateur après utilisation, il n’y a pas trop de risque.  Cela dit, il convient tout de même de le consommer le plus rapidement possible si la date de péremption est passée, en raison de la diminution probable de sa qualité.

Le regretté Pierre Labelle, dans un numéro fort amusant, se demandait d’ailleurs ce qui se passait à l’intérieur de la «canne» de petit pois dans la nuit du 3 au 4 mai pour qu’ils deviennent impropres à la consommation… Une façon de dire qu’un aliment ne devient pas immangeable la journée de sa dite expiration!

La moisissure sur les fromages

Les moisissures blanches, bleues ou vertes qui apparaissent sur certains fromages après quelques jours ou semaines de conservation ne sont pas comestibles. Elles n’ont rien à voir avec les moisissures que les fromagers cultivent pour fabriquer les variétés à croûte fleurie comme le brie et le camembert. Au contraire, elles les détériorent. Leur présence n’oblige toutefois pas toujours à jeter le fromage. C’est le cas des fromages à pâte dure ou ferme (cheddar, mozzarella, parmesan, etc.): s’ils sont moisis, retranchez environ 1 cm d’épaisseur à la surface affectée. Enveloppez le fromage restant dans un nouvel emballage. Mais si de la moisissure apparaît sur un fromage frais, à pâte molle ou préparé (cottage, feta, brie, camembert, etc.), jetez-le au complet, car on ne peut pas savoir à quel point la moisissure a pénétré sa texture humide. Par contre, vous ne risquez pas de trouver du moisi dans un pot de Cheez Whiz: celui-ci contient tellement d’agents de conservation… Et si c’était le cas, gardez-le en souvenir: il a probablement été acheté par votre arrière-grand-mère dans les années 20!      

Le cas des fromages bleus

Les délicieux fromages bleus dans lesquels on cultive des moisissures particulières ont aussi une durée de vie limitée, mais la moisissure qui y est normalement présente se confond avec celle, indésirable, qui s’y développe quand il perd sa fraîcheur. Pour savoir si un roquefort, un gorgonzola ou un bleu d’Auvergne est encore bon, on se ferme les yeux et on le renifle. S’il sent l’ammoniaque, c’est que son bleu n’est pas aussi inoffensif qu’il y paraît.

Prévenir la moisissure sur le fromage

Pour éviter la formation de moisissure sur le fromage, gardez-le au réfrigérateur dans son emballage original, sauf s’il s’agit d’une pellicule plastique, car celle-ci retient l’humidité. Un emballage à double papier comme pour la plupart des fromages à croûte fleurie est idéal. Vous pouvez aussi l’envelopper de papier d’aluminium, puisqu’il laisse entrer un peu d’air tout en constituant une barrière efficace contre les odeurs.

Sources

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments. Mme BienCuit vous répond. Foire aux questions – produits laitiers

Collection Protégez-Vous. Guide pratique de l’alimentation – Bien acheter pour mieux manger, Éditions Protégez-Vous, 2004, 136 pages.

http://www.servicevie.com

8 réponses à “Intoxication alimentaire: que disent les dates d’expiration?

    • il y a beaucoup d’aliments qui sont comestibles après la date d’expiration, c’est comme une garanti de la fraicheur souvent meme si cela dépasse un jour ou deux ils sont sans arrière gout ..

      Ca me fait penser un ami qui n’a pas d’odorat, un jour après un manque d’électricité il m’a téléphoner pour savoir si le foie de veau était encore bon .. la premiere chose que je lui ai dit sent le .. mais je me suis taper sur la tête après sachant qu’il ne peut pas sentir .. alors l,examiner mais il n’a pas pris de chance il l’a jeter .. et je pense qu’il a bien fait

  1. Je ne sais comment c’est ailleurs ,mais en France ,certain produit comporte l’annotation « à consommer des préférence avant le…. » Ces produits peuvent être consommer encore quelques temps après la date indiquée ,par contre si l’annotation est  » à consommer avant le.. » En théorie ne doivent pas être ingérer après cette date….Mais ,moi ,je me fie à mon instinct !
    F.

  2. Pour moi ce sera après la date pour le camembert c’est là que je le trouve meilleur quand il est bien fait. Pour les yahouts j’en mange même si ils ont dépassées la date de 2 ou 3 mois à condition bien sûr ils soit rester au frigo et jamais ouvert et je suis toujours vivant .

  3. D’accord avec Jack pour le fromage mais pour les yaourts. J’ai entendu dire qu’on peut les manger longtemps après s’ils sont aromatisés mais éviter si ils sont « naturels ». Je pense aussi que celà dépend des personnes, Jack, lui, c’est un costaud, une force de la nature 😉 moi je suis plus fragile, je fais plus attention…Et comme dit Rachel, des fois le mieux c’est de sentir, de regarder « la tête que çà à » lol! Bises à tous!

  4. Attention tout de même, une amie a été très malade après avoir mangé un yaourt de cantine dont elle avait remarqué qu’il avait un peu dépassé la date d’expiration.
    Ce qui m’inquiète, ce sont les surgelés, décongelés, recongelés : il faut que le magasin soit sûr.
    J’ai un petit pot d’une bonne chose qui a dépassé de 2 mois la date – » à consommer de préférence avant le « … je ne parviens pas à le jeter, mais le consommer ????

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s