Sécheresse aux É.-U.: les prix des aliments monteront l’an prochain


Si vraiment les prix augmentent (quoiqu’ils augmenteront de toute façon) il est clair que nous aurons a faire des choix .. Ce qui est d’autant plus inquiétant pour ceux a faibles revenus ainsi que les banques alimentaires auront sans doute tant qu’à eux une baisse dans leur dons Pour ce qui est de Tim Hortons c’est le dernier de mes soucis …
Nuage

 

Sécheresse aux É.-U.: les prix des aliments monteront l’an prochain

 

Les conditions de sécheresse aux États-Unis pourraient entraîner une hausse des prix des aliments atteignant près de 4% l’an prochain.

C’est ce que prévoient des économistes qui s’attendent à ce que tout coûte plus cher, de la viande de porc aux céréales.

L’économiste de RBC Paul Ferley affirme que les augmentations seront similaires à celles observées en 2011, lorsque la demande des économies émergentes comme la Chine et l’Inde a provoqué une hausse des prix alimentaires.

Il s’attend à ce que les prix des aliments augmentent de 2,5 à 3,5% cette année et de trois à quatre pour cent l’an prochain.

Une sécheresse extrême a sévi dans plusieurs États du Midwest américain, desséchant les cultures de maïs et de soja, et ses effets se répercuteront dans la chaîne alimentaire.

Selon Patricia Mohr, spécialiste des produits de base des marchés à la Banque Scotia, la hausse du coût de la viande bovine et de porc sera plus visible sur les tablettes des épiceries parce que le maïs est utilisé pour nourrir le bétail aux États-Unis. Les volailles pourraient également être affectées.

Mme Mohr souligne que certains types de céréales ont été touchés par la sécheresse, ce qui pourrait gonfler le prix des produits de boulangerie et des pâtes.

De plus, le fructose et le sirop de maïs, qui sont utilisés dans de nombreux types de produits alimentaires transformés, pourraient coûter davantage, ainsi que des articles fabriqués à partir de canola comme la margarine et la vinaigrette.

Au Canada, Tim Hortons a augmenté le prix de certains produits de boulangerie et de déjeuner la semaine dernière, citant des coûts d’exploitation plus élevés et une hausse des prix des ingrédients. Le prix d’un muffin est de cinq cents plus élevé, tandis que les sandwichs ont augmenté d’environ 10 cents. Le prix du café n’a pas changé.

Mais les épiceries, face à un marché de plus en plus concurrentiel, pourraient hésiter à répercuter les coûts sur les consommateurs.

Tim Hortons augmente ses prix

 

 

Tim Hortons, connu pour son café et ses beignes, a indiqué que le prix d’un muffin avait augmenté de cinq cents, tandis que celui des sandwichs a été haussé de dix cents.

Le prix du café demeure quant à lui inchangé.

Le prix des marchandises, en croissance, est l’un des facteurs expliquant cette révision des prix, a expliqué Tim Hortons. Les ajustements de prix seront appliqués dans la plupart des franchises du restaurateur.

L’annonce survient quelque temps après que Maple Leaf Foods (TSX:MFI) eut prévenu, cette semaine, que la sécheresse entraînerait une inflation des prix des aliments l’an prochain, voire même au-delà de cette date.

Tim Hortons, entreprise établie à Oakville en Ontario, est la plus grande chaîne de restauration au Canada et la quatrième en importance en Amérique du Nord, avec plus de 3700 établissements.

http://www.lesaffaires.com

6 réponses à “Sécheresse aux É.-U.: les prix des aliments monteront l’an prochain

  1. Moi aussi Tim Horton c le dernier de mes soucis , mais on vas manger de la galette et des crêpes cette hiver oufff Lol , plus besoin de régime lol , on vas y être forcé malgré nous !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s