Il fut un temps, il y a très longtemps voir des millions d’années ou l’Antarctique était une vaste forêt .. Ces long glacier sont-il appelé a disparaitre un jour ou l’autre ? Que deviendrait cette source d’eau dans les années a venir .. ?
Nuage
Quand l’Antarctique était couvert de forêts vierges
Des analyses de molécules sensibles à la température montrent qu’il faisait « très bon » à cette époque, en Antarctique, avec des températures d’environ 20 degrés Celsius, a déclaré à l’AFP Kevin Welsh, un scientifique australien qui a participé à cette expédition menée en 2010 dont l’étude a été publiée dans la revue britannique Nature.
PHOTO MARIANO CARAVACA, ARCHIVES REUTERS
Agence France-Presse
Sydney
Des forages au fond de la mer au large de l’Antarctique révèlent que ce continent glacé était couvert par la forêt vierge il y a 52 millions d’années, ont annoncé jeudi des scientifiques.
Ces forages effectués au large de la côte orientale ont permis de récupérer des fossiles de pollens provenant d’une forêt « quasi-tropicale » couvrant le continent à l’époque de l’Éocène, il y a entre 34 et 56 millions d’années.
Des analyses de molécules sensibles à la température montrent qu’il faisait « très bon » à cette époque, à cet endroit du monde, avec des températures d’environ 20 degrés Celsius, a déclaré à l’AFP Kevin Welsh, un scientifique australien qui a participé à cette expédition menée en 2010 dont l’étude a été publiée dans la revue britannique Nature.
« Il y avait des forêts, pas de glace, et il faisait très bon », a-t-il ajouté.
Des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l’atmosphère étaient sans doute à l’origine de la chaleur et de l’absence de glace sur l’Antarctique. La quantité de CO2 à l’époque est estimée entre 990 et « quelques milliers » de parties par million (ppm).
Aujourd’hui, le taux est évalué à environ 395 ppm et les prévisions les plus extrêmes du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC) tablent sur une nouvelle fonte des glaces « à la fin du siècle », a rappelé le scientifique, paléoclimatologue de l’Université du Queensland.
Ces découvertes sont « très significatives » pour la compréhension des changements climatiques à venir, notamment au regard de l’importance de l’Antarctique pour la planète, et de ses immenses réserves d’eau stockées à sa surface sous forme de glace, a souligné le chercheur.
c’est bien une étude qui prouve que notre planète à eu des pèriodes glaciaires puis de réchauffement il exsiste bien un cycle, peut être que nous sommes dans un période de changement, mais je suis persuadé que notre activiter auras surement plus de conséquence que ces cycles naturels.
je suis sur moi aussi .. nous avons probablement accélérer le pas sans nous préparer vraiment cet éventualité
bel article
Intéressant ,Cette étude met en évidence les cycles alternatifs de la terre….Malheureusement,là encore l’homme « moderne » est un élément nocif :Il se détruit lui même en perturbant le « fonctionnement » naturel de son habitat….A un moment,les calottes glacières vont fondre…..Cela provoquera une élévation du niveau des océans ,des inondations etc….Peut-être cela s’est il déjà produit => la « légende » du déluge ?
je ne crois pas que le déluge soit une légende.enfin pas totalement. il faut penser qu’a cet époque il y avait peu d,homme et qu’une inondation a mit fin a plusieurs populations Ce n’était probablement pas planétaire mais plutot dans un grand secteurs donné …d’ailleurs des écrits anciens ont été retrouvé qui parlent d’une inondation sans précédent dans les memes époques au meme endroit ..
Et que l’arche aurait sauvé des animaux (comme des chameaux, des moutons etc .. ) et ramasser des grains pour commencer et repeupler quand les eaux se sont retirer ..
Quand j’écris « légende » ,c’est un réflexe du à mon semblant de rejet de l ‘éducation catholique lol ….
C’est quand meme pas tout a fait faux .. les légendes partent quasi toujours de fait vécu mais disons un peu arrangé, en exagérant