Les araignées cannibales procréent davantage


Sous certaines espèces comme des araignées voraces, être mâle n’est pas de tout repos .. En plus de vouloir courtiser la belle dame, il risque sa vie en servant de repas … qui est très profitable pour madame ..
Nuage

 

Les araignées cannibales procréent davantage

 

Les araignées cannibales procréent davantage

Crédit photo : archives

Agence QMI

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont constaté que le phénomène des araignées femelles qui dévorent les mâles qu’elles rejettent sexuellement est plus qu’une simple question de gourmandise.

Ces cannibales ont plus de rejetons que les araignées femelles adoptant un comportement plus docile. Leurs « bébés » sont aussi plus gros et en meilleure santé.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques américains ont rassemblé des agélènes (araignées d’herbes) femelles, puis ont tranquillement ajouté des araignées mâles au groupe. En général, les femelles plus agressives ont choisi de dévorer les mâles avec qui elles ont refusé la copulation.

On ignore exactement les qualités que les araignées recherchent chez un partenaire, mais lorsque vient le moment de s’accoupler, les cannibales détiennent l’avantage. Elles produisent des œufs plus gros qui permettent l’éclosion de plus de rejetons.

L’un des auteurs de l’étude, Aric Berning, a dit à la BBC que lorsque vient le temps de parler d’araignées, « les cannibales en ont plus pour leur argent ».

Le cannibalisme sexuel est répandu chez les araignées et les scorpions.

 

http://tvanouvelles.ca

2 réponses à “Les araignées cannibales procréent davantage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s