Une lumière bleue pour aider les travailleurs de nuit


Comment améliorer le sommeil des gens qui travaillent de nuit, diminuer les accidents de la route la nuit du a la fatigue ??? Boissons énergisantes, café, ??? Et pourquoi pas une petite lumière bleu .. Est-ce que cela pourrait-être si simple ?
Nuage

 

Une lumière bleue pour aider les travailleurs de nuit

 

Une personne exposée à la lumière bleue

Une personne exposée à la lumière bleue  Photo :  Université Laval

Des chercheurs de l’Université Laval ont mis au point une lumière bleue qui régularise l’horloge biologique des travailleurs de nuit et des automobilistes fatigués.

Ce type de lumière pourrait ainsi permettre aux quelque 2 millions de Canadiens qui travaillent à l’extérieur des horaires normaux de jour, de demeurer éveillés au travail et de trouver le sommeil à la fin de leur quart, indique Marc Hébert, professeur au Département d’ophtalmologie de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Selon lui, la lumière pourrait représenter un substitut au café, aux boissons énergisantes et aux médicaments.

« La lumière utilisée permet au corps de s’habituer plus naturellement aux changements de luminosité », explique le professeur Hébert, dont la compagnie commercialisera bientôt la technologie.

Une lumière bleue de faible intensité reproduit la luminosité du ciel et laisse croire au corps que le jour est venu. Il faut ensuite porter des lunettes spéciales afin de bloquer la lumière bleue et indiquer au corps que la nuit est tombée et qu’il peut commencer à relaxer et à se préparer au sommeil.

L’équipe du professeur Hébert a récemment installé un système de projection de la lumière bleue dans un certain nombre de voitures de police pour en étudier les effets. Les données préliminaires montrent que les policiers exposés à la lumière bleue ont trouvé le sommeil plus facilement et ont dormi plus longtemps que leurs collègues.

Des résultats similaires ont été enregistrés auprès des employés de Postes Canada et d’Abitibi-Bowater exposés à la même lumière qui, en moyenne, ont dormi 40 minutes de plus que leurs collègues.

Selon les chercheurs de l’Université Laval, la lumière bleue pourrait aussi éventuellement aider à réduire la fatigue au volant et à sécuriser les routes au Canada, où 20 % des accidents routiers mortels sont causés par la fatigue. Les camionneurs et les pilotes de ligne pourraient entre autres profiter de cette nouvelle technologie.

http://www.radio-canada.ca

3 réponses à “Une lumière bleue pour aider les travailleurs de nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s