Tuerie d’Aurora: armes à feu à profusion


300 maillons d’armes au USA, c’est insensé et épouvantable! De plus comment un magasin peut vendre des fusils d’assauts ?? Il est certain qu’on ne pourrait faire disparaitre des tueries comme a Toronto ou a Aurora mais au moins ne pas facilité la tâche serait mieux que se croisé les bras !!!! Comment les responsables de la vente des armes a feu peuvent prétendre que la vente d’un fusil d’assaut ou tout autre arme peut être acceptable pour une personne ? Ceci est un non sens et je suis certaine que le fait que le marché est très enrichissant pour les marchands d’arme il sera plus difficile d’y changer la loi
Nuage

 

Tuerie d’Aurora: armes à feu à profusion

 

Le 28 mai, James Holmes a acheté un fusil Remington 870 Express Tactical de calibre 12 au magasin Bass Pro Shops, de Denver. Il est revenu le vendredi 6 juillet pour acheter un revolver Glock.

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Nicolas Bérubé
La Presse

(Denver, Colorado) Le magasin Bass Pro Shops, à Denver, est plus vaste qu’un entrepôt Costco. Il possède son propre restaurant, sa galerie de tir et ses bureaux feutrés pour accueillir les clients VIP.

Les armes de chasse et les fusils d’assaut sont alignés derrière un comptoir long comme une allée de quilles. Des centaines de boîtes de munitions sont empilées sur des étagères, à la portée des clients.

Les enfants qui passent la porte du magasin avec leurs parents ont les yeux grands comme dans un parc d’attractions.

James Holmes est entré ici le lundi 28 mai et y a acheté un fusil Remington 870 Express Tactical de calibre 12, à 319$. Il est revenu le vendredi 6 juillet pour acheter un revolver Glock (600$).

Entre-temps, il a fait l’acquisition d’un autre Glock, d’un fusil d’assaut semi-automatique Smith&Wesson M&P15T et de plus de 6000 balles, achetées sur l’internet.

Ces achats légaux ont servi à perpétrer l’une des plus importantes tueries de l’histoire récente des États-Unis. Samedi, le siège social de Bass Pro Shops, au Missouri, a affirmé que le dossier de Holmes avait été «dûment analysé au moment des achats, et qu’il a été approuvé».

Des clients interviewés par La Presse devant le Bass Pro Shops, la fin de semaine dernière, se sont dits mal à l’aise devant l’abondance d’armes offertes par le magasin, le plus grand fournisseur de matériel de camping de Denver.

«Je n’aime pas emmener mes enfants ici, a dit Karla Keller. Ils vendent même des allume-barbecue en forme de revolver… Je comprends qu’ils tiennent des armes de chasse, mais les fusils d’assaut, ça donne froid dans le dos.»

Un autre client, qui a dit s’appeler Jake, trouve cependant normal que le magasin vende des armes semi-automatiques, légales pour la chasse au Colorado.

«Elles seraient disponibles sur le marché noir de toute façon, dit-il. Les cartels mexicains ont des armes, et je ne pense pas qu’ils les achètent en magasin.»

Changer la loi?

Hier, le représentant démocrate du district qui englobe Aurora, Ed Perlmutter, a dit qu’il est temps de réinstaurer la loi fédérale interdisant la vente de fusils d’assaut, en application de 1994 à 2004.

«Je crois que c’est un enjeu qui peut être réglé au Congrès», a-t-il affirmé sur les ondes de CBS.

En 2004, le Congrès, alors dirigé par les républicains, avait laissé expirer la loi, adoptée sous Bill Clinton.

En entrevue avec La Presse, Dave Kopel, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Denver et directeur à l’Independence Institute, note que les armes utilisées par Holmes comptent parmi les plus populaires aux États-Unis.

«Ce qui s’est passé vendredi à Aurora est horrible. Mais je ne crois pas que l’on puisse empêcher cela en limitant l’accès aux armes de chasse», dit-il.

Les débats sur les armes surviennent toujours après les tueries, mais la réalité, c’est que Washington n’a pas l’appétit pour légiférer sur la question.

«Il y a 300 millions d’armes à feu aux États-Unis, explique M. Kopel. On fait quoi? On les interdit?»

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Tuerie d’Aurora: armes à feu à profusion

  1. Je ne sais pas au Canada, mais il y a un lobby trés puissant aux USA sur les armes à feu la National Riffle Association (NRA) dont certain président étaient membres et de plus la constitution donne le droit à chaque cytoyen de posséder une arme et je ne crois pas que cela ne changeras pas demain malheureusement.

    • non pas aussi puissant mais vue que le gouvernement Canadien a détruit les registres d’arme a feu .. j’ai bien l,impression qu’on va voir de plus en plus ce genre de situation d’ailleurs les fusillade au pays ont augmenter

  2. Contrôle des armes à feu en France.La législation française règlemente la détention, la fabrication et le commerce des armes.

    Entre 1939 et 2012, les armes étaient classées en huit catégories, qui déterminaient le niveau d’autorisation nécessaire pour leur détention.

    Ainsi, les armes de première catégorie, considérées comme « armes de guerre », ainsi que les armes de quatrième catégorie, étaient soumises à un contrôle rigoureux, alors que les armes de huitième catégorie[20] ne nécessitaient ni autorisation ni déclaration pour leur détention. Cependant, la 8e catégorie concernait les armes historiques datant d’avant 1870 (ainsi que toutes les armes à feu quel que soit leur calibre qui ont été neutralisées et comportant le justificatif ex: Famas neutralisé)

    Le décret de 1995 a repris cette classification, en y intégrant les modifications rendues nécessaires par les accords de Schengen.[réf. nécessaire]

    La loi n°2012-034 du 6 mars 2012 fixe le nouveau classement des armes :

    1re catégorie A : matériel et armes de guerre dont l’acquisition et la détention sont interdites
    2e catégorie B : armes soumises à autorisation pour la détention et l’acquisition
    3e catégorie C : armes soumise à déclaration pour la détention et l’acquisition
    4e catégorie D : armes soumise à enregistrement et armes et matériels dont la détention sont libres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s