La tuerie d’Aurora et le débat sur le contrôle des armes à feu


Cela ne me surprend pas qu’on remettent en question le port des armes après une telle tragédie tout comme au Canada on sent que cette facilité de posséder une arme est déconcertante. Il ne faudra pas se surprendre a mon avis que ce genre de drames augmentent avec le temps .. Cela ne me surprend pas non plus que ceux qui essaient de gagner les prochaines élections américaines ne se prononcent pas clairement … Il y a des gros armuriers qui doivent surement donner de bonnes contributions pour la campagne électorale ..et c’est bien dommage d’accepter d’être une marionnettes
Nuage

 

La tuerie d’Aurora et le débat sur le contrôle des armes à feu

 

La tuerie survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Aurora, au Colorado, a sans surprise relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis.

La tuerie survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Aurora, au Colorado, a sans surprise relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis.

D’emblée, avant même de savoir quel genre d’armes avait en sa possession le tireur, le représentant démocrate de cette partie de l’État, Ed Perlmutter, a lancé un appel à bannir les fusils d’assaut au Colorado. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a estimé, dans son entrevue hebdomadaire à la radio, que les deux candidats à la présidentielle de novembre devaient prendre position de façon claire contre la violence liée aux armes à feu.

Mais Barack Obama et Mitt Romney ont limité leurs commentaires à des pensées ou des condoléances pour les victimes et leurs proches.

Le débat tourne autour du deuxième amendement de la Constitution américaine, dont l’interprétation a varié dans le temps :

Un jugement de la Cour suprême de 1939 interprétait le deuxième amendement de manière restrictive, estimant que le port d’arme ne devrait être permis qu’au sein d’une milice ou d’une organisation militaire.

Mais un certain libéralisme a ramené une interprétation de l’amendement en tant que droit individuel au port d’armes durant les années 1960, époque des luttes pour les droits civils.

Le suspect d’Aurora avait un couteau, un fusil d’assaut de type AK, un fusil de chasse de calibre 12 et un pistolet de calibre 40. Un second pistolet, également de calibre 40, aurait été retrouvé dans le cinéma.

Règles sur les armes à feu au Colorado

– Les armes permises : pistolet, revolver ou autre arme dont la longueur du baril ne dépasse pas 30 centimètres (12 pouces);
– Les armes interdites, parce que considérées dangereuses : mitraillette, fusil de chasse, carabine;
– Aucun permis nécessaire si l’arme à feu est gardée dans un véhicule;
– En d’autres circonstances, un permis de port d’armes émis par les autorités locales est nécessaire;
le détenteur doit avoir 21 ans ou plus, avoir démontré sa capacité à manier une arme à feu et ne pas être en état d’ébriété ou avoir consommé de la drogue;
– Les détaillants d’armes à feu doivent garder un registre des ventes, échanges ou locations d’armes à feu, comprenant l’identité des parties et le numéro de série des armes;
– Il est interdit de tenir un registre des acheteurs ou propriétaires d’armes à feu apportées pour réparation ou vente en consignation; des gens effectuant un transfert de propriété d’arme à feu, à moins qu’ils soient des détaillants autorisés; des numéros de série d’armes à feu achetées, vendues ou apportées pour réparation ou vente en consignation;
– Il est légal d’acheter ou de se faire livrer une arme à feu en provenance d’un État voisin.

http://actualites.ca.msn.com

5 réponses à “La tuerie d’Aurora et le débat sur le contrôle des armes à feu

  1. Au Canada il est aussi facile d’acheter une arme qu’ aux Etat-Unis ? Chez nous NON, mais il existe un trafic sous-jatent qui en fin de compte que tout le monde si il le veut il peut s’en procurer.

    • Depuis le 5 avril 2012, le projet de loi C-19, Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule, est entré en vigueur.

      Donc, l’élimination de l’obligation d’enregistrer les armes à feu sans restriction; et la destruction de tous les dossiers et registres de l’enregistrement des armes à feu sans restriction; mais il faut toujours avoir un permis légal de posséder une arme a feu

      Beaucoup ne sont pas content et le Québec s’est opposé a cette destruction et d’ailleurs au Québec nous sommes toujours tenus d’enregistré les armes a feu

  2. En france,comme le dit Jack ,ce n’est pas si simple (légalement en tous cas) :
    Dans la plupart des pays, le port d’armes qu’elles soient à feu, contondantes ou coupantes, est réglementé et le contrevenant s’expose à des poursuites.

    En France, il est interdit d’avoir une arme à feu sur soi dans le domaine public. (sauf exceptions, par exemple le port des armes d’épaule des catégories 5, 7, et 8 est libre[1] bien que porter une arme peut dans de nombreuses situations être considéré comme un trouble à l’ordre public et donc puni par la loi) Il est en revanche permis de porter une arme à feu détenue légalement dans un terrain privé avec l’accord du propriétaire mais pas de s’en servir.[réf. nécessaire] Un commerçant détenant légalement une arme pourrait donc théoriquement l’avoir sur lui dans sa boutique, mais ne pourrait pas en sortir avec.

    Le port d’armes blanches ou contondantes est en France soumis à la présentation d’un motif légitime[2]. La défense n’est en général pas acceptée comme motif car s’armer avant d’être de fait en situation de légitime défense est considéré comme étant prémédité, les armes des contrevenants sont en général confisquées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s