Le Saviez-vous ► Expression : Avoir pignon sur rue


 Avoir pignon sur rue 

 

Maison.XIVe.siecle.


Avoir une maison (ou un commerce) à soi.
Par extension : avoir une notoriété certaine
(pour un commerce ou une entreprise).

Du XVe au XVIIe siècle, la façade des maisons en ville, souvent étroites et construites en bois et torchis, comportait en haut un pignon, généralement triangulaire, destiné à supporter l’extrémité de la poutre principale (faîtière) de la charpente.

Avoir pignon sur rue, c’était donc posséder une maison ou un commerce en ville.

La façade sur la rue et son pignon étant les parties les plus visibles de la maison, les gens aisés ne se privaient pas de la décorer, en fonction de leurs moyens, pour afficher leur niveau de richesse.

Au XVIe siècle, le sens de l’expression a alors évolué pour désigner des gens qui possédaient des immeubles et des biens, ou des riches commerçants.

A partir de 1667 et pendant longtemps, les façades à pignon (et les charpentes associées) ont été interdites suite à l’incendie de Londres dans lequel les flammes s’étaient propagées de proche en proche via les charpentes.

Mais l’expression est restée et son sens a encore évolué pour désigner toute personne, entreprise ou commerce qui a une forte notoriété, avec une connotation d’honnêteté ou de solvabilité.

http://www.expressio.fr

5 réponses à “Le Saviez-vous ► Expression : Avoir pignon sur rue

  1. Bonjour Rachel
    Ton explication de cette expression est très bien faite et illustrée …En effet ,je savais ce qu’elle signifiait et aussi son origine….Je ne sais pas « chez toi »,mais ici ,elle perd de sa « valeur  » ……Elle vaut surtout pour les commerçants ayant plusieurs « boutiques » ….
    Amitié
    F.

  2. Je ne connaissais pas son origine je suis même surpris.
    Nous avons eu le même sort à Rennes avec ces maisons en torchis avec un incendie qui à détruit 40 % de la ville 1720 et fait 8000 sinistrés, seul le parlement de Bretagne n’avait pas brûler, par contre il fut complètement détruit par un incendie en 1993 suite à une manifestation des marins pêcheurs, depuis il a été reconstruit à l’identique jusqu’aux tableaux qui étaient à intérieur.

      • Oui les tableaux sont des copies forcement puisqu’ils ont brûler, mais le conseil régional a voulu refaire jusqu’au moindre détail ce qu’il avait avant dont les tableaux qui ont été refais par des artistes peintre de talent à l’identique. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s