Le squelette de la Joconde aurait ete decouvert


Je ne crois pas que les scientifiques vont affirmer a 100 % qui a été le modèle de la Joconde. Est-ce que cela changerait quelque chose a la valeur du tableau? Dans le fond ce n’est pas plutôt Léonard De Vinci qui mérite plus un regard pour son grand savoir de l’époque, son esprit visionnaire et ces rêves dont plusieurs sont réalisé aujourd’hui, ne fut que maintenant l’homme peut voler ?
Nuage

Le squelette de la Joconde aurait été découvert

 

Le squelette de Lisa Gherardini, l'hypothétique modèle de Léonard de Vinci pour la Joconde .
Le squelette de Lisa Gherardini, l’hypothétique modèle de Léonard de Vinci pour la Joconde . Crédits photo : CLAUDIO GIOVANNINI/AFP

Des experts italiens affirment avoir retrouvé les ossements de Lisa Gherardini, le supposé modèle du fameux tableau.

Les Italiens n’en finissent plus de faire des prétendues découvertes. Après les dessins du Caravage , le squelette de Lisa Gherardini, l’hypothétique modèle deLéonard de Vinci pour la Joconde aurait été découvert. Les ossements ont été retrouvés près du couvent de Sant’Orsola, à Florence, et vont être envoyés au Département pour la conservation des biens culturels, afin d’y être examinés. La trouvaille est le fruit de recherches entamées l’an dernier et interrompues pendant plusieurs mois, faute de fonds.

Ce sont les notes d’une connaissance du peintre, datant de 1503, qui font apparaître le nom de Lisa Gherardini (1479-1542), connue aussi sous le nom de Lisa del Giocondo. Elles mentionnent le fait que Léonard de Vinci était en train de travailler sur un portrait de cette femme, à la suite d’une commande de son mari, un riche marchand de soie. En outre, Giuseppe Pallanti, un historien auteur de trois livres sur l’histoire de Mona Lisa, a déterminé après vingt-cinq ans de recherches que le père de Léonard de Vinci était voisin des Gherardini.

Lisa Gherardini est considérée par certains experts comme le modèle du fameux portrait de La Joconde, exposé au Musée du Louvre à Paris, même si l’identité du modèle n’a jamais été établie de manière certaine. Diverses hypothèses fluctuent autour du célèbre tableau, des chercheurs italiens assurant même qu’un jeune homme a servi de modèle, une thèse qui laisse très sceptiques les experts du Louvre.

Pour les descendants de Lisa Gherardini, la traque au modèle de La Joconde relève de l’acharnement. Récemment, l’une des descendants de Lisa Gherardini, Natalia Guicciardini Strozzi, une princesse italienne, s’est insurgée contre ce qu’elle qualifie «d’acte sacrilège», revendiquant qu’on laisse les restes de son aïeule en paix.

http://www.lefigaro.fr

9 réponses à “Le squelette de la Joconde aurait ete decouvert

  1. Si tu as lu mon article aujourd’hui il n’ent pas sûr enfin de compte, cela à déutait en avril dernier, mais vu la polémique que cela avait fait ils ont arréter, mais il y eu aussi la protestation de l’église qui n’est pas dit dans l’article, c’est marrent chez moi l’article le plus lu depuis avril il est deuxième de mon blog est presque tout les jours

  2. Je ne vois pas l’intérêt de vouloir savoir qui fut le modèle ??? Il aura fait parler de lui ce tableau et L. de Vinci aussi ! Je pense que c’est surtout le génie de ce dernier qui est interessant ,vois passionnant et mystérieux…..
    F.

  3. L’histoire de La Joconde demeure obscure : ni l’identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis.Deux événements de la vie conjugale de Francesco del Giocondo et Lisa Gherardini pourraient avoir suscité la réalisation de ce portrait : l’acquisition d’une maison personnelle en 1503 et la naissance d’un second fils, Andrea, en décembre 1502, venu réparer le deuil d’une fille décédée en 1499. Le léger voile sombre qui couvre la chevelure, parfois tenu pour un signe de deuil, est en fait d’un usage assez commun et le signe d’une conduite vertueuse. Aucun élément du costume ne semble remarquable ou signifiant, ni les manches jaunes de la robe, ni la chemise froncée, ni l’écharpe finement drapée sur les épaules ; rien ne désigne ici un rang aristocratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s