Le  »top 10 » des maladies qui tuent depuis 200 ans


Ce qui faisait mourir hier, ne sont plus en haut de la liste ou presque. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne reviendront pas car nulle sait ce que l’avenir nous réserve mais aujourd’hui, la médecin a avancé et les soins de santé sont plus accessible
Nuage

 

Le  »top 10 » des maladies qui tuent depuis 200 ans

 

 

Top 10 des causes de mortalité aux Etats-Unis, 1900-2010

De quoi mourrait-on il y a 200 ans ? Le journal New England Journal of Medicine a répondu à cette question en compilant deux siècles d’archives médicales pour éditer le « top 10 » des causes de mortalité les plus fréquentes enregistrées ces 200 dernières années.

Ces données ne concernent que les Etats-Unis de 1810 à 2010, mais constituent une tendance applicable à tous les pays développés.

Ainsi on apprend qu’en 1810, les maladies respiratoires telles que la pneumonie étaient la cause de 202 morts sur 100 000, suivies de près par la tuberculose qui elle tuait 194 personnes sur 100 000 morts.

La pneumonie a cependant connu ses heures de gloires dans les années 1920 où elle causait 588 morts sur 100 000. Aujourd’hui, elle n’est plus à l’origine que d’une quinzaine de mort sur 100 000 décès.

Depuis 1930, la première place du classement est occupée par les maladies cardiaques, qui bien qu’en diminution depuis les années 1970, continuaient d’être à l’origine de 192 décès sur 100 000 en 2010.

Dans les causes émergentes, on note une progression constante du cancer. Alors qu’il était au huitième rang en 1810, il prend la seconde place dès les années 1940 et ne cesse de gagner du terrain sur les maladies cardiaques. En 2010, il causait 185 morts sur 100 000.

Parmi les causes récemment entrées dans le  »top 10 », on note le suicide dans les années 1975, leVIH en 1990, la septicémie dans les années 2000, accompagnée de la maladie d’Alzheimer

 Les maladies infantiles n’apparaissent plus dans le top 10, de même que les maladies congénitales, la tuberculose, la cirrhose et les infections gastro-intestinales, qui si elles continuent à entraîner la mort, ne sont plus classées dans les dix plus fréquentes.

Source : « Top 10 Causes of Death in the United States, 1900–2010« , New England Journal of Medicine, le 21 juin 2012.

http://www.allodocteurs.fr

5 réponses à “Le  »top 10 » des maladies qui tuent depuis 200 ans

  1. Oui plusieurs maladie encore aujourd’hui sont dangereuse , en 2007 j’ai failli mourir d’une pneumonie double en plein mois de juillet , j’ai contracté un virus en allant voir un vieux oncle malade à l’hôpital qui est décédé là , quand j’ai été au funérailles je me sentais pas top chape là j’ai passé tout l’été très faible à me relever tranquillement , je venais de passé deux semaine presque 3 au lit j’ai eu deux antibiotiques , je crois n,avoir jamais été aussi faible de ma vie , mes amies qui me voyais croyais bien que j’allais en mourir et moi aussi j,ai eu peur juste à les entendre et leurs façon de me regarder ça me faisais un peu paniquer , pour les maladies intestinales oui il y en na qui en décède c,est de cela que mon oncle est mort mais c’ étais surtout une perforation intestinale il avait 90 ans mais à l,hôpital il y avait plein de virus je me demandais pourquoi tout le monde en entrant portais un masque , quand j,ai eu ma pneumonie j,ai compris , mon médecin me l’avais confirmé que à cette hôpital il y avais de grave épidémie de grippe et la c difficile et mon oncle l’avais contracté pour entrer dans sa chambre aseptisé fallait porter un masque et des gants + Jaquette et ce désinfecter en entrent et sortant de sa chambre.merci des infos Nuage Bonne-soirée xxx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s