Chaleur et humidite alterent l’efficacite des medicaments


Déjà qu’il est préférable de ne pas mettre ses médicaments dans la salle de bains a cause de l’humidité, avec le temps de chaleur que nous connaissons cet été, il faut faire attention a l’altération des médicaments
Nuage

 

Chaleur et humidité altèrent l’efficacité des médicaments

 

Photo Fotolia

Les médicaments peuvent être altérés ou perdre de leur efficacité sous l’effet de la chaleur, ont rappelé des spécialistes de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

« La plupart des médicaments doivent être conservés à température ambiante, entre 20 et 25 °C, a expliqué Patricia Vandecruys, du département de pharmacie de l’Hôpital. De nombreux médicaments d’ordonnance sont très sensibles aux changements de température et à l’humidité, et leur puissance tout comme leur efficacité peuvent être altérées s’ils sont exposés à des chaleurs extrêmes. »

Les ingrédients actifs de certains médicaments peuvent se décomposer à des températures supérieures à 30 °C. Les médicaments liquides et les crèmes peuvent perdre leur stabilité dans des conditions de chaleurs élevées alors que la suspension ou l’émulsion peut se séparer. Les capsules, les poudres et les comprimés peuvent aussi se dégrader s’ils sont exposés à des chaleurs très élevées. Il ne faut pas prendre un médicament s’il est décoloré, qu’il a une odeur ou une texture inhabituelle ou qu’il semble endommagé, et on ne devrait pas utiliser de crème qui est dissociée.

« La dégradation des médicaments peut entraîner des effets néfastes, a souligné Mme Vandecruys. Si vous partez pour une seule journée, il vaut mieux prendre seulement la quantité de médicaments dont vous avez besoin. »

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de médicaments très sensibles, comme de l’insuline, des médicaments pour la thyroïde ou des antibiotiques, il est préférable de les mettre dans un sac isotherme spécial que l’on peut se procurer en pharmacie.

http://sante.canoe.ca/

3 réponses à “Chaleur et humidite alterent l’efficacite des medicaments

  1. Hors sujet, il est mi-nuit chez toi et il pleut avec une température de 23°C lolll
    Pas mal ce widgets j’ai presque envie d’en mettre un, mais je crois que chez moi j’ai plus de place ou alors faut que j’en suprime un pour le mettre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s