Propriétaire de chiens Elle croule sous les contraventions


Je comprend le désarrois de cette dame, mais 12 chiens en plus de chats et d’oiseaux dans un HLM en pleine ville, m’apparait exagéré Qu’elle attendent que les chiots soient assez grands pour être confier a des familles qui s’auront en prendre soin c,est bien mais encore là il n’est pas évident de trouver des bons maitres pour des pitbulls car comme on le sait ces chiens ont besoin de soin d’exercices pour être des chiens équilibré  de plus ne pas accepté qu’il y a un règlement sur le nombre d’animaux dans un logement ,et ce a prix modique… est selon moi irresponsable envers les voisins
Nuage

 

Propriétaire de chiens

Elle croule sous les contraventions

 

Elle croule sous les contraventions

Crédit photo : Agence QMI

Par Karine Guillet | Agence QMI

Une citoyenne du Vieux-Saint-Jean a reçu pas moins de sept constats d’infraction de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour ses chiens, trop bruyants et trop nombreux.

Nathalie Livernois, qui habite dans un HLM, explique qu’elle en a pour près de 1000 $.

«Ça fait beaucoup d’argent. Je suis étudiante et je n’ai plus accès aux prêts et bourses. Avec deux enfants, ce n’est pas évident financièrement», précise cette étudiante en administration à l’UQAM.

Beaucoup de chiens

Selon le règlement de la Ville, il est interdit de posséder plus de deux chiens par logement en milieu urbain. Le règlement stipule aussi que les propriétaires d’une chienne qui donne naissance à des chiots ont 90 jours pour se débarrasser des rejetons. 

Douze pitbulls… et plus

Les démêlés de cette résidante de la rue Saint-Charles avec le Service d’urbanisme de Saint-Jean ont commencé au mois de mars. Deux des trois chiens de Mme Livernois, des pitbulls pur sang, ont donné naissance à douze chiots, dont les jappements incommodent les voisins.

Mme Livernois a reçu plusieurs constats d’infraction, dont le prix varie entre 50$ et 150$, pour nuisance à cause de l’aboiement des chiens. Elle a reçu également un constat parce qu’elle possédait trois chiens adultes.

«L’huissier n’en revenait pas. Il arrivait à coup de deux ou trois tickets», se souvient-elle.

(Crédit photo: Agence QMI)

Pour se conformer au règlement, Mme Livernois a dû se défaire d’un de ses trois chiens adultes. Il ne lui reste aujourd’hui que deux chiens et un chiot, en plus des chats et des oiseaux qu’elle héberge également. Elle soutient qu’elle ne pouvait pas se départir de ses chiennes plus tôt, étant donné qu’elles allaitaient encore les poupons.

Elle compte contester les six constats pour nuisance, puisque les chiots n’étaient pas encore âgés de trois mois.

«Le dernier chiot est parti alors qu’il ne me restait que deux jours pour m’en départir. J’ai pris mon temps pour m’assurer que mes chiens étaient bien. C’est ma responsabilité de leur trouver une bonne place», souligne-t-elle.

Elle ajoute qu’il est important d’attendre que les chiens ne soient plus bébés avant de les donner, pour s’assurer que les futurs propriétaires aiment toujours leur protégé à quatre pattes une fois adulte.

Un règlement «absurde»

Mme Livernois déplore que la Ville restreigne le nombre de chiens.

«C’est complètement absurde, lance-t-elle. Il y en a qui ne sont pas responsables, mais quand on s’occupe bien des chiens, je ne vois pas où est le problème. Mes animaux ne sont pas maltraités.»

Du côté de la Ville de Saint-Jean, on confirme que des interventions ont eu lieu, mais que le dossier est clos depuis quelques semaines.

http://tvanouvelles.ca

2 réponses à “Propriétaire de chiens Elle croule sous les contraventions

  1. Le problème est toujours le même : La liberté des uns s’arr^te là où commence celle des autres…Dans ce cas,cette dame pouvait possèder ces chiens ,mais dans une H.L.M il est évident que celà est une nuisance pour l’entourage…..Ce serait diffèrent dans une maison « à la campagne »…..

    • pas juste pour les humains.. les pittbulls ont besoin de beaucoup d’exercices et un maitre qui exigent pour ne pas devenir un animal difficile a gérer

      mon fils a un chien qui a les meme caractéristiques qu,un pittbulls et il est a la campagne .. et sait qu’il doit etre tres exigent pour qu’elle soit bien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s