Première chirurgie du foie pratiquée à l’aide d’un robot au Canada


Je pense que nous allons vers une nouvelle ère dans les chirurgies complexes demandant dextérité dans des zones ou chaque gestes demandent une grande précision.
Nuage

 

Première chirurgie du foie pratiquée à l’aide d’un robot au Canada

 

Photo Fotolia

L’Hôpital général juif (HGJ) est devenu le premier hôpital au Canada à avoir recours à un robot pour réaliser une hépatectomie.

Cette opération chirurgicale, également appelée résection du foie, a été pratiquée sur une patiente dont le foie était envahi par des métastases du cancer du côlon. Une série de petites incisions a été effectuée sur la patiente à l’aide du système chirurgical da Vinci, et le Dr Tsafrir Vanounou a ensuite procédé à l’ablation de la moitié du foie.

C’est la deuxième fois que le chirurgien établit un nouveau précédent en utilisant le système chirurgical da Vinci pour effectuer une chirurgie extrêmement complexe. En novembre 2011, il devenait le premier médecin au Canada à pratiquer une intervention de Whipple en réalisant l’ablation d’une tumeur pancréatique à l’aide de ce robot.

Durant l’hépatectomie, le système chirurgical da Vinci a fourni au Dr Vanounou une perspective en trois dimensions du champ opératoire sur un moniteur numérique.

« Le robot da Vinci permet de réduire de façon spectaculaire l’inconfort du patient ainsi que la durée de son rétablissement et de son séjour hospitalier, précise le médecin. De plus, on parvient à diminuer les risques de complications et à minimiser les cicatrices apparentes, ce qui facilite l’expérience du patient. »

Selon le Dr Vanounou, les récentes innovations du domaine médical, comme le robot da Vinci, permettent désormais aux patients de tirer profit de traitements médicaux plus efficaces, plus précis, et surtout moins invasifs.

http://sante.canoe.ca

3 réponses à “Première chirurgie du foie pratiquée à l’aide d’un robot au Canada

  1. En plus,le robot se « nomme » Da Vinci ??????
    Sérieusement,ces robots sont des machines exceptionnelles :Evidemment,ils sont plus « fiables » que l’homme dans le sens où ils ne ressentent aucune émotion….Ils ne risquent pas de trembler,transpirer etc….Ce qui entrave quelque peu les « manipulations humaines » ….Par contre :Sans l’homme ,ils n’existent pas !Et (à mon avis, c’est encore heureux) lol

    • moi ce qui m’inquiète c’est que si les robots prennent trop de place, peut etre que les chirurgiens vont perdre la main, de la dextérité car c’est en pratiquant qu’on devient bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s