Il semble que le bateau Costa Concordia auraient eu plusieurs problèmes avant de naviguer au delà des flots ce qui n’aurait peut-être pas aider lors du naufrage. Mais le fait que la boite noire ai été en panne, il sera donc difficile d’avoir la certitudes des événements
Nuage
Naufrage du Costa Concordia
Impossible de reconstituer le fil des évènements
Crédit photo : archives AFP
Les experts en reconstitution n’ont pas pu procéder à l’analyse des faits qui se sont déroulés entre le naufrage et la fin de l’évacuation du bateau.
TVA Nouvelles selon AFP
Il ne sera pas possible de faire une reconstitution des événements entourant le naufrage du Costa Concordia, survenu en janvier dernier, puisque la boîte noire était en panne lors des événements.
Cette dernière a cessé de fonctionner le 9 janvier, quatre jours à peine avant que le paquebot italien ne sombre dans les eaux, au cours de la tragique soirée du 13 janvier.
Les experts en reconstitution n’ont pas pu procéder à l’analyse des faits qui se sont déroulés entre le naufrage et la fin de l’évacuation du bateau.
Le quotidien italien Corriere della Sera rapporte que des données ont toutefois été enregistrées jusqu’à 23h36 le soir du naufrage sur l’ordinateur de bord, mais la fiabilité de celles-ci doit être validée puisqu’il s’agit d’un instrument «accessible», donc il est possible de le trafiquer.
Le journal ajoute que les navires dont certains instruments ne sont pas fonctionnels ne doivent pas naviguer, selon les règlements en vigueur.
Autres problèmes
D’autres problèmes ont été notés sur le paquebot qui transportait 4229 personnes, notamment l’ouverture de portes étanches qui auraient dû être closes lors du naufrage. Le Costa Concordia ne s’était pas fait accorder l’autorisation de les laisser ouvertes, malgré qu’il en ait fait la demande préalablement.
D’autre part, les cartes maritimes qui se trouvaient sur le bateau n’avaient pas été approuvées.
Au total, 32 personnes ont trouvé la mort lors de ce naufrage provoqué par une collision avec un rocher à proximité de l’île du Giglio, près de la côte toscane.
J’ai reçu hier le rapport complet des experts dans ma boite Mail, malheureusement je l’ai mis à la corbeille après l’avoir lu, bon je vais voir si je peux récupéré ça et je le lien.
De toute façon c’est le capitaine qui est le seule responsable dans cette histoire.
Bon il y a aussi la superstition dans la marine et l’ors de son lancement tout ce n’est pas passer normalement pour ce bateaux il avait la mauvaise augure sur lui.
Bon je vais te dire je ne crois pas à se genre de chose, mais c’est curieux quand même quand ce genre de truc se produit qu’aprés ces navires ont des problèmes.
Ben c’est sur que ceux qui sont un brin superstitieux mettent cela sur ca … si tout aurait bien été personne parlerais de superstitions
mais dit le capitaine aura quoi .comme conséquence la prison ?
Déjà un truc certain il va perdre son brevet de capitaine de toute façon aucune compagnie maritime ne l’aurait embauché. Oui il risque la prison bien sûr il a fait plusieurs fautes professionnel très grave, des personnes sont morte dans cette histoire. C’est le procès qui déssidera de son avenir, mais il ne sera plus dans la marine ça c’est certain.