Le point sur la gym pour les méninges


Bouger, on ne le dira surement pas assez surtout dans une époque ou on privilégié la sédentarité .. bouger ne demande pas un entrainement intensif, mais simplement une marche rapide pour en tirer des bienfaits sur le corps entier même le cerveau
Nuage

 

Le point sur la gym pour les méninges

 

Par Catherine Meilleur
 

 

illustration

Photo: shutterstock

Jouer à un jeu vidéo censé stimuler le cerveau peut-il préserver la mémoire?

«S’entraîner à une activité cognitive permet de progresser dans cette tâche, mais pas nécessairement d’améliorer sa mémoire dans la vie quotidienne», explique le Dr Christian Bocti, neurologue, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS.

Et c’est vrai aussi pour d’autres activités, comme apprendre des listes de mots ou faire des calculs.

Il a néanmoins été démontré qu’une longue scolarité représente un facteur de protection contre le déclin cognitif.

«Si vous n’avez pu prolonger vos études, note le neurologue, mais que vous restez actif sur les plans intellectuel et social tout au long de votre vie adulte, vous pourriez bénéficier du même effet protecteur.»

Bougez!
Les effets de l’exercice physique sur le cerveau sont multiples: meilleure circulation sanguine, réduction de l’inflammation, ralentissement de l’atrophie du tissu cérébral liée à l’âge, réduction des effets d’une protéine associée à l’Alzheimer, etc.

«Marcher 20 minutes par jour, assez rapidement pour être essoufflé, peut prévenir jusqu’à un an l’aggravation d’un trouble de mémoire léger», explique le Dr Bocti.

Quant à l’entraînement cardiovasculaire en général, il est susceptible d’avoir un impact positif important sur les capacités du cerveau à rester attentif, à organiser l’information, à prendre des décisions et à penser rapidement.

«Et ce, en seulement deux mois!» 

Magazine : mai 2012

http://www.protegez-vous.ca

3 réponses à “Le point sur la gym pour les méninges

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