Le saviez-vous ► Expression : Toucher du bois


Toucher du bois, une superstition qui est connu depuis fort longtemps et est très employé encore de nos jours … mais en fait toucher du bois ou pas ne changera pas grand chose
Nuage

 

Toucher du bois

 

Conjurer le mauvais sort.

 
La signification de cette expression est explicite : il ne s’agit là que d’un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole « je touche du bois ! », tout aussi efficace que de « croiser les doigts » ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.


Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d’exaucer ses voeux de santé, de gain au Loto…

Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les les Perses et les Egyptiens la pratiquaient déjà.

Pour les Perses ce serait parce qu’ils pratiquaient le ‘mazdéisme’ [1], religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d’Atar, le génie du feu.

Pour les Egyptiens, ce serait parce qu’il pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.

Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l’habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l’adversité.

[1] Comme ceux qui, aujourd’hui, adorent les voitures Mazda…
Plaisanterie mise à part, le nom de cette religion viendrait de la langue zend dans lequel ‘mazda’ voulait dire ‘loi suprême’

http://www.expressio.fr

10 réponses à “Le saviez-vous ► Expression : Toucher du bois

  1. Un ami copte m’avait expliqué que toucher du bois permettait de se mettre sous la protection de Jésus Christ…Cette croyance remonte à une lointaine époque et perdure par pure superstition.

  2. Pour l’explication « croix de Christ »,je savais ,mais pas pour le reste ;merci j’ai encore appris quelque chose!

    P.S: C’est comme « croiser les doigts » ;Cela vient du fait de conjurer le mauvais sort car les mauvais sorts étaient souvent « jetés » en tendant la main deux doigts écarté en forme de fourche.

Laisser un commentaire