La planète mise aux enchères sur eBay


Est-ce une impression ou c’est un fait que leur rencontre pour l’environnement n’est que du bidon ? Personne ne veut prendre au sérieux de l’importance de protéger la nature, la faune et la flore …
Nuage

 

 

La planète mise aux enchères sur eBay

 

La forêt amazonienne a été mise aux enchères pour 1,50 $ par une ONG sur eBay.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Agence France-Presse
Rio de Janeiro

Achetez la forêt amazonienne ou le tigre de Sumatra, pour des sommes ridicules que vous ne regretterez pas: une ONG a mis la planète aux enchères sur eBay, en marge du sommet de l’ONU Rio+20.

L’opération, qui proposait aussi à la vente des océans et des lacs, a été rapidement arrêtée par le site de ventes aux enchères en ligne, a indiqué l’ONG britannique Mouvement pour le développement mondial, qui en était à l’origine.

La forêt amazonienne a été mise aux enchères pour la somme de… 1,50 $.

À propos du tigre de Sumatra, le «vendeur» expliquait que :

«comme c’est une espèce en voie d’extinction, c’est vraiment la peine d’investir là-dedans. Il va garder sa valeur, ne manquez pas cette fabuleuse opportunité!».

«En vendant des sites naturels, nous ne faisons que suivre le point de vue britannique qui veut que la valeur intrinsèque des écosystèmes puisse maintenant être quantifiée, qu’on puisse les posséder, spéculer dessus et finalement les vendre à celui qui a le plus d’argent», a déclaré Kirsty Wright, du Mouvement pour le développement mondial.

«L’économie verte est tout en haut de l’agenda de Rio mais c’est un écran de fumée pour les tentatives des riches pays industrialisés de privatiser la nature», a renchéri Lidy Nacpil, coordinatrice du mouvement sur la dette et le développement.

«Cela va entraîner une augmentation de la destruction de l’environnement et faire monter les niveaux d’inégalité et de pauvreté», alors que «nous devons mettre les gens avant le profit», a-t-elle ajouté.

http://www.lapresse.ca

Une réponse à “La planète mise aux enchères sur eBay

  1. Le Sommet des Peuples est un espace de discussion, de débat et d’élaboration de propositions alternatives de la société civile mondiale et des mouvements sociaux. La Via Campesina a participé de manière active à sa construction afin de dénoncer les fausses solutions modèle économique qui ayant échoué, se pare maintenant de l’appellation « économie verte ». Durant les mobilisations de Rio, La Via Campesina defendra l’agriculture paysanne durable comme étant une véritable solution aux crises mondiales climatique et environnementale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s