Adidas stoppe le lancement de baskets jugées «racistes»


Je les trouve super belles, mais je peux comprendre que ce genre d’espadrilles peut jouer sur les émotions des peuples qui ont été blessés dans la noirceur de l’histoire du monde et par respect pour ces évènements tragiques il me semble opportun de délaissé ce nouveau design
Nuage

Adidas stoppe le lancement de baskets jugées «racistes»

 

Les baskets Adidas JS Roundhouse Mids qui suscitent la polémique.
Les baskets Adidas JS Roundhouse Mids qui suscitent la polémique

La marque a décidé de ne pas commercialiser sa paire de basket ayant la particularité de pouvoir s’enchaîner à la cheville. Les internautes, furieux, estiment que le design des chaussures fait référence à l’esclavagisme.

Depuis le 14 juin dernier, jour de leur présentation sur la Toile, les nouvelles baskets dAdidas font l’objet d’un «bad buzz» dont la marque se serait bien passée. Les commentaires d’internautes furieux se sont multipliés sur la page Facebook d’Adidas. En cause: les anneaux orange reliés par une chaîne à la paire de chaussure et qui s’attachent à la cheville. La majorité des internautes dénonce le rapprochement avec les chaînes que portaient les esclaves au XIXe siècle.

«Apparemment, il n’y avait aucune personne de couleur dans le service marketing qui a validé ça», écrit l’un.

 «L’esclavage n’est pas une mode». «Il s’agit de l’un des pires design que l’on pouvait imaginer pour des sneakers», ajoute une autre.

Ces baskets ont même fait réagir le révérend Jesse Jackson selon qui «la tentative de commercialiser et de rendre populaires plus de deux cents ans de mépris, au cours desquels les Noirs étaient considérés comme humains seulement aux trois cinquièmes dans la Constitution, est offensante, épouvantable et insensible».

Sur les traces de Nike

Dans un premier temps, Adidas avait défendu le designer de ces chaussures, Jeremy Scott.

Ce dernier, qui n’en est pas à sa première collaboration avec la marque aux trois bandes, «est reconnu comme un designer dont le style est original et léger. Toute suggestion indiquant que cela est lié à l’esclavage est mensongère», expliquait la marque.

Dans une interview, Jeremy Scott expliquait s’être simplement inspiré d’une peluche appelée My Pet Monster dont les mains sont attachées par des chaînes orange. Mais le mal est fait. Face à la polémique, Adidas a décidé d’annuler la commercialisation de ces baskets prévue en août prochain.

«Nous nous excusons si des personnes ont pu être choquées par le design de cette chaussure», affirme la marque.

My Pet Monster

Ce «fashion faux pas» n’est pas sans rappeler celui de Nikequi en mars dernier devaits’excuser auprès des Irlandais après la sortie de sa paire de basket «Black and Tan».

Black and Tan

Nike, qui souhaitait rendre hommage aux couleurs noir et beige de la bière irlandaise à l’occasion de la Saint-Patrick, a provoqué la colère du pays car Black and Tans était le surnom d’un groupe paramilitaire violent employé par le gouvernement britannique pour mater les indépendantistes. Après s’être confondu en excuses, Nike rappelait qu’il s’agissait d’un nom «non officiel». Aucune marque sportive ne semble à l’abri de ce type d’erreur markéting comme le rappelle l’échec desReebok Incubus à la fin des années 1990, une paire de baskets pour femme qui portait le nom…d’un démon qui violait les femmes dans leur sommeil.

 

http://www.lefigaro.fr/

8 réponses à “Adidas stoppe le lancement de baskets jugées «racistes»

  1. Comme quoi il faut faire attention à ce qu’on fait !!! Et de plus… quelle est l’utilité de cette menotte de cheville ? Vraiment… je ne vois pas en quoi cela apporte un + !!!

      • ben nous on a pas vraiment vécu des situations de guerres de génocides, d,esclavages etc … on a quand même malgré tout la vie facile, Alors je pense que pour ceux que leur parents et grands parents ont du souffrir et d’autres ont du se battre pour la liberté de leur enfants … c’est des émotions qui sont fort et faut respecter cela a mon avis

  2. De très mauvais gout! Les jeunes sont vraiment « enchainés  » à la mode,la pub..Et les publicitaires exploitent cela…..Mais les parents où grand-parents qui ont vécu les horreurs de la guerre ,du nazisme etc……Vont être choqués et on les comprends….Je ne voudrais pas que mon fils achète cela,sur que je lui ferais la remarque ci -dessus.
    Amitié
    F

    • C’est exactement ca que j’ai pensé .. pour toi tu connais plus les émotions qui vue que l’Europe a été blessé par la 2 eme guerre mondiale

      C’est pas parce que cela peut etre beau qu’on doit accepté d’emblé
      il y a le symbole et ce symbole est fort ..

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