Le stress, un ennemi qui nous ronge de plus en plus


Êtes-vous surpris que nous sommes plus stressé que du temps de nos grand parents ? Avec la rapidité, les exigences de la vie, le contraire serait surprenant.  Mais heureusement, plus on veillit, moins c’est stressant
Nuage

 

Le stress, un ennemi qui nous ronge de plus en plus

 

Les hommes sont plus susceptibles de s’angoisser pendant des périodes de difficultés financières.

PHOTO AFP

RelaxNews

Une étude américaine vient étayer un fait que de nombreux chercheurs soupçonnaient déjà: nous sommes plus stressés aujourd’hui qu’il y a 25 ans.

«Les données montrent que le stress a augmenté avec le temps», explique l’auteur de l’étude Sheldon Cohen, directeur du Laboratoire de l’étude du stress de l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh), dans l’édition en ligne du mois de juin de la revue Journal of Applied Social Psychology.

Au terme de trois études différentes menées en 1983, 2006 et 2009, les résultats montrent personnes qui souffrent le plus du stress sont les femmes, les personnes aux revenus les plus faibles et celles au niveau d’éducation les moins élevés. Les hommes sont plus susceptibles de s’angoisser pendant des périodes de difficultés financières.

Mais tout n’est pas négatif dans cette étude : elle montre par exemple qu’avec l’âge le niveau de stress baisse.

«Les trentenaires sont moins stressés que leurs pairs âgés de vingt ans, et les quadragénaires sont moins stressés que les trentenaires», explique Sheldon, qui a étudié le lien entre stress et maladie depuis 35 ans. Les retraités enregistrent des taux de stress les plus bas de l’étude.

Les trois études ont utilisé l’outil mis en place par le professeur Cohen (Perceived Stress Scale) qui évalue le degré de stress ressenti par les sujets. Les 6300 personnes qui ont participé ont dû répondre à une série de questions afin d’évaluer leur taux de stress.

L’équipe dirigée par le professeur Cohen a par ailleurs récemment découvert que le stress réduisait la capacité du corps à réguler les inflammations, ce qui accroît les risques de maladie.

Pour lutter contre le stress, le site spécialisé WebMD recommande de demander de l’aide à ses amis ou sa famille, de bien se reposer et de faire régulièrement du sport. Il est aussi conseillé de bien se nourrir, de ne pas fumer et de limiter sa consommation d’alcool.

http://www.lapresse.ca/

6 réponses à “Le stress, un ennemi qui nous ronge de plus en plus

  1. C’est une des choses les plus difficiles à gérer ,maitriser ….Chez moi,il apparait régulièrement ,parfois pour des motifs « compréhensibles », d’autres fois sans vraes raisons…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s