En cas d’adoption, a la première vue, il me semble que ce projet de loi apparait comme une bonne solutions au nombreux enfants placé en famille d’accueil .. sans pour autant nier toute origine biologique des parents Cela serait aussi une facilité pour les enfants qui cherchent qui sont leur parents
Nuage
Adoption: les enfants pourront avoir légalement deux mères et deux pères
ARCHIVES LA TRIBUNE
JOCELYNE RICHER
La Presse Canadienne
Québec
Les petits Québécois pourront avoir légalement deux pères et deux mères, si le projet de loi 81 déposé mercredi est adopté.
Ce projet de loi vient chambouler les règles en matière de filiation dans les cas d’adoption, afin de tenir compte de certaines situations familiales complexes.
A l’échelle canadienne, le Québec innove en introduisant le concept d’«adoption sans rupture du lien de filiation biologique». Par exemple, une femme pourrait confier son enfant à l’adoption tout en demeurant sa mère. Elle déléguera alors son autorité parentale, mais n’aura aucune obligation alimentaire envers son enfant.
Ainsi, des centaines d’enfants présentement placés à long terme en famille d’accueil pourront donc, en théorie, être adoptés.
Le projet de loi prévoit par ailleurs assouplir les règles de confidentialité entourant les dossiers d’adoption.
Québec inverse le processus: une personne ayant été confiée à l’adoption pourra désormais connaître ses origines, à moins que la mère biologique ne s’y oppose explicitement en imposant son veto.
Hum… je me demande si ça n’endrera pas des problèmes, surtout à l’adolescence.
je ne sais pas .. faudra voir l’impact pour ceux qui saute d’une maison de fam,ille a un autre